Critique de alucine

Barthélemy Charon a 14 ans, il vit à Nantes avec sa soeur aînée Victorine, leur terrible père étant la plupart du temps absent. Il rêve d'aventure, de prendre le large et de visiter la fameuse et inexplorée Terre des Légendes, de partir loin… Un soir où tout dérape, il va décider sur un coup de tête de quitter le riche cocon familial, de dissimuler son identité et d'embarquer à bord d'un négrier en tant que mousse ; Barth Styx est né !

Malgré les rudes conditions de vie qu'il mène sur le bateau, Barthélémy va jouir de cette toute nouvelle liberté. Il puisera le réconfort et le soutient dont il aura besoin auprès de son médaillon qui lui permet de communiquer avec sa mère décédée. Très vite il comprendra au fur et à mesure de ses rencontres et aventures qu'un secret entoure sa naissance et qu'il est prédestiné à un avenir et détient un potentiel surnaturel qu'il n'avait jamais encore osé imaginer. Sa rencontre avec Oluchi, la jeune sorcière noire va tout changer…

Grâce à ce voyage, Barthélemy va enfin réaliser quel genre de commerce son père entraînait, il va aussi comprendre que les esclaves sont bien des hommes à part entière et va apprendre une belle leçon sur la nature humaine. Sa complicité d'abord laborieuse avec Jean(ne) est drôle et assez rafraîchissante, j'ai beaucoup aimé leurs échanges qui plus d'une fois m'ont beaucoup fait sourire. J'ai eu un peu plus de difficulté avec Oluchi, que j'ai eu un peu plus de mal à cerner au départ, mais l'attirance que Barthélemy lui voue est assez touchante. Et aussi très désarmante pour le jeune nantais qui jusqu'à lors n'avait jamais eu de regard très éclairé envers les noirs et l'esclavagisme dont ils sont les victimes.

J'attendais avec impatience le côté « magique » de cette histoire qui arrive vers la moitié du livre (exit le médaillon…) et je n'ai pas été déçue par la manière dont Anne Rossi l'exploite n'hésitant pas à y mêler sorcellerie, revenant, les éléments etc… Son style est fluide et je me suis laissée porter par sa plume, elle maîtrise parfaitement son sujet. Tout s'enchaîne avec une facilité déconcertante et les pages se laissent engloutir sans difficultés et avec enthousiasme. Entre la vie à bord, les combats et abordages, l'amitié et les confrontations, les révélations et le surnaturel, il y a suffisamment d'action pour que le lecteur ne voit pas le temps passer !

En bref : Sur fond historique, aventure, pirates, complots, magie, amour et amitié, Barthélemy Styx est un héros qui nous ressemble et dont on a aucun mal à s'identifier, les ados l'adorerons. Un bon préambule pour une saga comme je les aime, en bref du bref : Affaire à suivre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/bart..