Critique de florencem

Le tome un avait été un coup de coeur, c'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas décidé de lire la suite juste après. Difficile de rivaliser surtout que les seconds tomes sont souvent moins « réussi ». Pour Never Sky, je ne dirais pas que cette règle s'applique même si certains points ont fait que ce deuxième volume n'a pas réussi à me charmer autant. Il n'en reste pas moins une très bonne prolongation à l'intrigue.

Nous retrouvons donc nos héros dans un monde où les choses vont de plus en plus mal à cause des tempêtes à répétition de l'Ether. Les Sédentaires comme les Sauvages en sont réduits à survivre, bien plus que précédemment. L'urgence de la situation se fait au fur et à mesure sentir et les décisions des personnages qui en découlent en sont le parfait exemple. La folie et le désespoir guettent, et avec eux l'horreur. Rien d'horrifique dans le récit, je rassure les âmes sensibles mais il n'en reste pas moins que la cruauté et la sauvagerie sont présentes.

L'intrigue se complexifie en parallèle. Plus nuancé que dans le premier tome, on arrive à voir deux mondes qui entrent petit à petit en collision. Les ennemis jurés vont devoir faire des alliances : bonnes comme mauvaises. le premier volume de Never Sky ne montrait qu'Aria et Perry, en un sens. Ils étaient les deux représentants de ces opposés. Mais là, la dimension est bien plus vaste. Il y a des conflits, des rancoeurs, du racisme et par défaut le choix de s'allier pour survivre. J'ai beaucoup apprécié ce côté réaliste et brute, la mise en avant des relations entre les protagonistes qui fait partie intégrante de l'intrigue. Un très bon équilibre.

D'ailleurs, en un sens, c'est surtout ce qu'il se passe avec les personnages qui est, à mon goût, le grand atout du roman. Déjà en ce qui concerne Perry. Il a une place plus que difficile. Il n'a que dix-neuf (ce que l'on oublie souvent) et se retrouve être le guide de sa tribu. Comment s'y prendre ? Comment faire pour que son caractère et ses fonctions s'accordent ? Doit-il changer ? Et Aria dans tout cela, l'étrangère à son peuple, son véritable amour… La complexité de la personnalité de notre héros est encore plus développée. J'ai juste eu du mal avec sa jalousie et ses doutes envers Aria, un côté puéril qui le rend fragile mais qui sont loin de réellement coller au personnage.

Aria, d'ailleurs. Encore une fois, la jeune femme est à la hauteur, et bien plus encore. Aucune déception. Son duo avec Roar (mon chouchou) est d'ailleurs une totale réussite. Enfin une vraie amitié qui ne tourne pas en triangle amoureux, et dieu sait que cela fait du bien. La sincérité et la profondeur de leur relation m'a beaucoup touchée. Si bien que l'éloignement géographique de Perry ne m'a pas tellement embêté.

Un autre point que j'ai adoré : les Six. Les gardes du corps de Perry. Un groupe soudé, prêt à tout pour leur leader mais pas seulement à cause de leur serment. Une amitié, encore une fois, sincère et à toute épreuve. le retour de Marron et de Cinder était aussi un pur plaisir. Ce sont des personnages diamétralement opposés mais les liens qu'ils entretiennent avec Perry sont encore une fois très réussis.

Mais, il y a un mais, je n'ai pas compris, ni adhéré au destin d'un des personnages. Un protagoniste dont l'auteur nous parle depuis longtemps, que l'on rencontre pour le perdre quelque temps après. L'intérêt ? Je cherche encore. La fin ? Trop rapide et abrupte. Je me suis demandée pendant un petit moment si ce n'était pas au final une fausse information. Et malheureusement, cela a pas mal marqué ma lecture, d'où le non coup de coeur.