Critique de Megworld

Veronica Rossi ne m'a jamais déçue. J'attendais "Always blue" avec impatience depuis un an afin de retrouver Perry et Aria et de connaître le dénouement de leur histoire. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette conclusion, j'ai trouvé qu'elle apportait une bonne fin à la saga. Ceci-dit, je ne serais pas contre un quatrième tome. J'ai comme un sentiment d'inachevé... Certes, l'histoire peut se conclure ainsi mais j'ai encore tellement de questions! Un nouveau cycle pourrait commencer... Croisons les doigts!

Au début de "Always blue", Sédentaires et Sauvages tentent de co-exister. Perry et Aria ont su dépasser leurs préjugés et sont tombés amoureux, mais leurs peuples respectifs sont plein de méfiance et se rejettent. Dehors, les tempêtes d'Ether sont de plus en plus violentes et menacent la vie des survivants. Pour trouver le Calme Bleu, Perry, Aria et les autres devront délivrer Cinder, retenu prisonnier par Sable, l'assassin de Liv.
Les personnages sont très fragilisés dans ce tome. Perry et Aria ont de gros problèmes de communication. Ils s'aiment mais Perry a beaucoup souffert du départ d'Aria et de la mort de Liv. Il garde toute cette souffrance au fond de lui et essaye de rester fort. Un Seigneur de Sang doit protéger les siens et pour cela, il doit se constituer une carapace. Roar, son meilleur ami est dévasté par la mort de celle qu'il aimait comme un fou. Il n'est plus lui-même, il sombre dans la dépression et l'alcool. de plus, les relations sont compliquées entre les Sauvages et les Sédentaires. Leurs cultures sont à l'opposées l'une de l'autre et l'animosité de Soren envers Perry reflète totalement l'état d'esprit des Sédentaires.
Le groupe est donc dissocié et n'a aucune cohésion. Pour atteindre le Calme Bleu, ils vont néanmoins devoir travailler ensemble. Perry va sélectionner quelques individus pour retrouver Cinder, le seul capable de contrôler l'Ether. Ainsi, Aria, Roar, Soren, Jupiter ou encore Brooke devront faire équipe. L'avenir des deux peuples est entre leurs mains.

Ce tome marque la fin de l'histoire puisque nos héros vont devoir affronter Sable, ce tyran sadique et sanguinaire qui est à l'origine de beaucoup de souffrances. Sable est LE méchant de l'histoire et Veronica Rossi n'épargnera aucun des personnages. La mort de Liv a été un coup dur et elle ne sera pas la seule. Pendant tout le roman, je me suis inquiétée pour les personnages. Ils ne survivront pas tous à l'histoire, la question est : qui restera en vie ? Qui atteindra le Calme Bleu ?
L'auteure répond à beaucoup de nos questions, et notamment sur les origines d'Aria. Ces révélations nous permettront de découvrir une nouvelle facette de notre héroïne. Pourtant, j'ai trouvé qu'on passait trop vite sur certains éléments. Même si la plupart de nos interrogations trouvent réponse, il reste quelques zones floues qui mériteraient plus d'explications.

"Always blue" est sombre, plus sombre que les deux premiers. Trahison, meurtre, torture sont des éléments récurrents depuis le début de la saga mais je dirai que cette fois, l'auteure va plus loin. J'ai trouvé qu'il y avait aussi une évolution très intéressante des personnages et notamment de Roar. Son humour m'a énormément manqué et enlève quelque chose à l'histoire. Roar est brisé et assoiffé de vengeance. Ses rapports avec Perry seront chamboulés.Le Seigneur de Sang veut aussi se venger de Sable mais sait qu'il ne s'agit pas d'une priorité. Il a des responsabilité que Roar n'a pas et voit les choses autrement. La survie de son peuple doit être sa principale préoccupation.
Côté écriture, Veronica Rossi accorde une plus grande place à l'action. La romance est aussi présente et il est temps pour Perry et Aria d'avancer dans leur relation. Les chapitres s'enchaînent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Mon seul regret est encore une fois, cette fin, qui mériterait tellement une suite ! En terminant une saga, je peux ressentir trois choses différentes : soit une profonde déception quand le roman n'a pas été à la hauteur, soit une joie immense, comme si l'auteure avait écrit la fin parfaite ou encore un sentiment mitigé : quand la fin m'a plu mais que je ressens aussi un arrière goût d'inachevé. "Always blue" rentre dans cette catégorie.

Pour conclure, Veronica Rossi nous offre un bon final avec "Always blue". J'ai aimé : revoir et redécouvrir les héros présents dès le début, le déroulement de l'histoire, l'action omniprésente mais je n'arrive pas à dire adieu aux personnages. Moi qui préfère habituellement les séries courtes, c'est pourtant rare quand je souhaite un autre tome!
En bref, je vous conseille vivement cette trilogie qui se situe entre le roman post-apocalyptique, le fantastique et la romance. Vous adorerez Perry et Aria, j'en suis certaine!

★★★★⋆☆
Une très bonne lecture.