Critique de johannel

Ariane s'est toujours sentie différente, elle est surdouée, fan d'échecs et a très peu d'amis. Mais son emménagement à Paris pour suivre ses études de droit change son quotidien. C'est dans la capitale qu'Ariane fait la connaissance d'Alexandre, le mari de sa soeur, très vite, ils se trouvent des points communs. Ariane sait que c'est interdit mais elle ne peut s'empêcher de penser à Alexandre…

Ariane est surdouée, elle est en avance pour son âge et c'est à tout juste 16 ans qu'elle commence ses études de droits. Ariane est un personnage que j'ai apprécié dès le début du roman, on se sent proche d'elle et on suit l'histoire à travers son quotidien. Si on se sent aussi proche d'elle, c'est aussi parce que l'histoire est racontée sous la forme d'un journal intime, j'ai beaucoup apprécié ce procédé. Ariane s'est toujours sentie un peu à l'écart mais Paris lui apporte son lot de surprise. Petit à petit, elle se transforme et on découvre d'autres traits de son caractère, Ariane est toujours sûre de ses choix, elle est déterminée et personne ne semble pouvoir se mettre dans son chemin, j'ai vraiment apprécié ce trait de caractère même si parfois il peut lui jouer des tours. Ariane est un personnage vraiment appréciable avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Alexandre est un personnage qui m'a intriguée, il ne se dévoile jamais, on semble parfois apercevoir quelques brides de sa vie mais il se renferme directement. Nous sommes donc face à un personnage mystérieux, nous nous demandons qui il est véritablement, il suscite beaucoup de questions mais une fois découvert nous sommes face à un personnage vraiment intéressant, passionné, protecteur. Cassandra la soeur d'Ariane est un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, c'est une femme assez égoïste, j'ai eu du mal à la comprendre…Les amis de notre héroïne, Misha et Sonia, sont des personnages intéressants qui apportent un petit plus dans l'intrigue !

Lors de son arrivée à Paris, Ariane ne pensait pas tomber amoureuse et encore moins du mari de sa soeur, elle qui est sans expérience, ne fait que penser qu'à cet homme. Ce roman me faisait très envie, j'avais hâte de le découvrir. Après avoir terminé cette lecture, je reste très mitigée. En effet, j'ai apprécié cette lecture mais, il me manque quelque chose et je trouve que le roman a des longueurs. Certains moments auraient pu être évités, de ce fait, je me suis quelque fois ennuyée, j'ai eu du mal avec le jeu du chat et de la souris des personnages, j'avais du mal à comprendre l'acharnement dont faisait preuve Ariane. D'autre part, j'ai quand même été touché par ce roman et par ses personnages notamment Ariane qui s'est toujours sentie exclue, elle trouve enfin quelqu'un qui la comprend. La romance est compliquée, les personnages ont beaucoup d'année d'écart et il s'agit du mari de sa soeur, une romance interdite mais aussi épicée, nous sommes pris par l'intrigue et nous avons envie de savoir si les personnages notamment Alexandre vont craquer ! Cette histoire est écrite avec émotion, nous ressentons la joie, l'appréhension, la tension, l'amour, la colère mais aussi la tristesse du personnage principal. Comme je l'ai écrit précédemment, le roman a été écrit sous la forme d'un journal intime par conséquent, on se sent vraiment proche d'Ariane, on la suit au fil des années, on la voit grandir, on s'attache vraiment à elle.

L'écriture de l'auteure est plaisante, c'est avec beaucoup d'émotion que ce roman a été écrit, l'histoire est vraiment attachante et la fin m'a beaucoup émue. L'écriture est belle dommage qu'il y ait des longueurs !

En bref, une belle découverte, une héroïne touchante, une histoire d'amour interdite mais malheureusement quelques longueurs.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..