AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LOccitanelitteraire


J'ai trouvée ce livre par hasard en fouillant bien sur les étagères de mon libraire. Ceci explique cela car comme tout trésor il faut chercher pour le trouver, mais ça en vaut toujours la peine.

Nous suivons ici le passage de Zoé à l'adolescence, d'un point de vue interne, ce qui formidablement bien exploiter puisque tout ces questionnements et toutes ses sensations sont évoquées de manière très réaliste.

Le thème de l'homosexualité, est très très bien traité également, et l'auteur nous montre les difficultés d'assumer une orientation sexuelle différente de la majorité et les rejets qui peuvent l'accompagner malheureusement.

Je me suis énormément retrouvée dans le personnage de Zoé, ce qui est assez étrange en un sens puisque je n'ai pas vécu les même choses qu'elle mais d'un autre côté cela montre que l'auteur a très bien fait son travail.

J'ai été ému par la tendresse avec laquelle les émotions et les doutes de Zoé nous sont livrés, c'est un roman très intimiste et très doux, où l'on aborde néanmoins des thèmes sérieux comme la place de la religion dans nos choix, la limite qui sépare l'amitié de l'amour mais aussi la différence entre l'attirance sexuelle et l'attirance romantique d'une personne.

Ce livre raconte ce qui doit être raconté mais ne tombe jamais dans les clichés du tire-larmes ou d'un humour graveleux. Tout n'est que douceur, réalisme et intimité, et c'est cette aspect qui m'a énormément plu au final.

Cependant, au niveau stylistique, il y a un petit problème qui survient de temps à autre dans le livre : la manière de parler de Zoé. L'auteur utilise soit un language qui se rapproche plus d'une enfant de 7 ans que d'une enfant de 12 ans et même chose avec d'autres paragraphes qui nous donne l'impression que c'est une adulte qui s'adresse à nous.

Je veux bien que cela montre que Zoé oscille entre le corps qu'elle abandonne et celui qu'elle commence à avoir mais à certains moments c'est beaucoup trop décalé avec le personnage.

Et puis l'auteur aborde un sujet essentiel lorsque l'on parle de changements corporels et émotionnels : la masturbation, en particulier féminine. Je n'ai jamais réellement comprit ou été le problème (même si je le soupçonne fortement) mais dans toutes les représentations sexuelles du corps féminin les auteur n'osent que très peu aborder ce sujet.

Alors qu'a contrario l'exploration du corps masculin est un sujet totalement assumé et qui ne choque pas lorsqu'il est abordé. Alors qu'il s'agit de la découverte de son corps et dans un roman qui a ce thème pour sujet principal, il est assez légitime d'en parler, donc un grand bravo à l'auteur pour avoir abordé ce sujet et l'avoir abordé avec le même réalisme et la même tendresse que le reste du récit...(Suite sur le blog).
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}