Critique de DogtorWoof

Benoît Rossignol écrit une biographie extrêmement sourcée, exhaustive (plus de 500 pages sans compter la bibliographie ou les notes), modérée en cela qu'elle ne subit pas l'écueil de l'historiographie rétrospective ou de la psychologie historique qui tendent à attribuer à des personnages historiques des caractères, des intentions sans véritable preuve.
S'appuyant sur l'ensemble des textes qui nous sont parvenus, de Cassius Dion à l'Histoire Auguste aux textes byzantins, l'auteur réalise une synthèse éclairée de ce que l'on sait de l'empereur stoïcien.
Le livre s'ouvre sur le règne d'Hadrien et la jeunesse de Marc Aurèle puis celui d'Antonin, jusqu'à la postérité culturelle et politique induite par la vie du personnage.
Développant en détail les éléments privés, les intrigues politiques, les batailles et les guerres, les trahisons et réconciliations, ce récit est une mine d'information inégalée.
Il s'agit là, à mon sens, de la synthèse majeure de notre siècle sur la vie de l'empereur.