Critique de AltheaWonderland

Je dois dire que j'ai été plutôt très satisfaite de ma lecture du Livre de la Jungle. En effet l'histoire est très semblable à celle du dessin-animé de mes souvenirs et cela a bien sur suffit à mon bonheur. N'ayant jamais lu l'histoire originale, écrite par Rudyard Kipling en 1894 et inspirée de son séjour de six années en Inde, je ne sais pas exactement où cette réinterprétation se situe en terme de fidélité. Je sais que la version Disney des années 60 prenait déjà certaines libertés avec les aventures de Mowgli et cette novélisation en étant très proche j'imagine que les mêmes libertés s'y retrouvent.

Néanmoins ce qui m'a particulièrement enchantée à la lecture de cet ouvrage est sans conteste l'écriture simple et poétique qui rythme le récit. La novélisation reste un exercice assez compliqué, un film ayant un rendu très différent d'un roman, mais qui est ici parfaitement réussi. On a un aspect très visuel, qui donne d'ailleurs particulièrement envie de découvrir le film pour mettre des images concrètes sur ces passages, mais un récit qui coule très naturellement. A noter au passage que si l'objet livre reste très joli il est un peu moins travaillé que les autres romans estampillés Disney que j'avais pu découvrir aux éditions Hachette (je pense notamment à la novélisation de Cendrillon dont le livre était particulièrement beau).

Ainsi le Livre de la Jungle est une novélisation très agréable à lire. En elle-même elle nous permet de découvrir, ou redécouvrir, le récit des aventures de Mowgli de manière poétique et agréable, mais bien sur elle sait surtout nous titiller pour nous donner envie de voir les magnifiques scènes qui nous sont décrites prendre vie dans le film de Jon Favreau actuellement au cinéma.
Lien : http://altheainwonderland.bl..