Critique de les_lecturesdeflo

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Pauline Carel, dont j'ai fait la connaissance dans « Un jour tu paieras« .

Bien que les deux histoires soient totalement indépendantes l'une de l'autre, la toquée des sagas que je suis, a bien fait de les lire dans l'ordre.

Dans cet ouvrage, le personnage de Pauline se dévoile davantage, ce qui ne fut pas pour me déplaire. Avocate aux dents longues ayant la réputation d'être la meilleure pour faire acquitter les pires criminels, la voici en charge d'un dossier dont elle se serait bien passée : une enfant retrouvée morte dans le coffre d'une voiture. Tout accuse Nicolas Rousset, le propriétaire du véhicule mais également le père de la fillette.

C'est la commandante Alexane Laroche qui est en charge de l'enquête, et je peux vous garantir que la tension entre les deux femmes est palpable, surtout que le mari d'Alexane est également avocat et a eu la riche idée de proposer à Pauline de s'associer avec lui avant cette sordide affaire.

Pétronille a une écriture fluide qui fait de ses romans des livres qui se dévorent. L'intrigue est bien menée, avec une bonne dose de suspense qui tient le lecteur en haleine. On devine certains éléments, mais jamais avec certitude, puis on doute, bref la seule chose qu'on souhaite, c'est arriver au dénouement et connaitre qui, pourquoi et comment.

Sur fond d'enquête policière, l'autrice aborde de manière originale le sujet de la maltraitance. Bien que ce soit un thème fréquemment exploité, il existe plusieurs sortes de maltraitance, dont certaines sont encore taboues. Pétronille a choisi de s'y attaquer en se nourrissant d'un fait divers qui confère un coté réaliste au récit.

J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Pauline et Alexane. J'aurais beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages si un jour un troisième opus devait voir le jour.

Si vous ne connaissez pas cette autrice, foncez !