Citations sur L'étoile et la vieille (25)

Les Théatres comme les derniers endroits où l'on est présent ensemble, pas seulement avec des mots ou des images mais avec les ondes corporelles. Ces ondes ne passent pas au téléphone, pas plus qu'à la télé
Il faut dire que le metteur est athée, mais avec des relents mystiques.Il ne croit ni à dieu ni à diable, il est profondément rationaliste, il est même en général très anticurés et autres barbus.Mais il cavale à chaque fois qu'il y a coïncidence, hasard ou autres acheminements aussi impossible à imaginer que fabuleux à suivre. Il scrute les rêves. il se nourrit de surréel et de divagations poétiques...En résumé, il est à l'affut de tout ce qui nous dépasse
Mais non, metteur ! Tu cherches une Odette qui n'existe pas. Un soleil se regarde-t-il ? Non ! Il rayonne.
Charisme, rayonnement : ses côtés anticurés lui ont toujours soufflé de se méfier de ces aliénations.
Quand une étoile se dégrade, elle émet dans le désordre, avec par moments des silences et à d'autres de très violentes émissions d'énergie. On y est. Après la musique sans son, après les soliloques incertains et les préludes indécis, une énorme bouffée d'harmonies et de rythmes jaillit. Victor Hugo chante ces soubresauts d'étoile comme "la clameur du mourant éperdu", un vacarme qui serait "brusque, éclatant, splendide, inattendu". En ce moment, Odette est cette étoile-là, somptueuse, incandescente, imprévisible.
Il est un pilier de la famille savante puriste- exigence, création et toute la sauce révolutionnaire intransigeante, avec pour handicap supplémentaire la variante protestante: droiture et rigueur, l'art comme religion.
La vérité, plus on l'approche, plus on l'invente, c'est bien connu.
Il ne reste plus rien en elle de l'artiste échevelée de tout à l'heure pendant le raccord. Odette n'est plus qu'une vieille affreusement vieille.

Quand une étoile se dégrade, elle émet dans le désordre, avec par moments des silences et à d'autres de très violentes émissions d'énergie. On y est. Après la musique sans son, après les soliloques incertains et les préludes indécis ? une énorme bouffée d'harmonies et rythmes jaillit.
Le metteur la tenait d'ailleurs pour cela une vieille légende hasbeen et de mauvais goût , un cliché d'art populaire. Si elle passait à la radio ou à la tele il zappait .

Il sautait machinalement tout article la concernant , sauf que, pas de risque, Odette etait bine trop popu et trop people pour apparaître souvent sur Arte, Mezzo, France-culture, France-musique. Ou dans les colonnes de son libé et de son Monde quotidien.