Critique de lisamclivres

Michel Rostain nous narre l'histoire d'un metteur en scène aux prises avec Odette, une idole vieillissante de l'ancienne génération et reine de l'accordéon, avec laquelle il travaille sur un nouveau spectacle.
On comprend vite alors à la lecture du roman qu'Odette ressemble étrangement à Yvette Horner et le metteur en scène à l'auteur, Michel Rostain. D'ailleurs au début du roman il laisse planer un doute sur d'éventuelles ressemblances avec des personnages existants.
L'étoile et la vieille nous embarque alors dans une course contre la montre avec un décompte des jours restants avant la première du spectacle. Odette arrivera-t-elle à assumer un show malgré son âge avancé ? le metteur en scène arrivera –t- il à mener ce projet à bien malgré la santé fragile de la star ? N'est-il pas tout simplement tombé sous le charme d'Odette pour avoir accepter un tel projet?
Les personnages sont attachants, Odette pour son rôle d'ancienne gloire des années 50 et le metteur en scène dans son investissement total dans ce projet.
Ce court roman se lit très rapidement grâce un style très vif et sans fioriture, donnant un rythme qui colle bien au stress pouvant avoir lieu les jours avant une première.
Mais je suis arrivé à la fin du livre laborieusement avec une histoire qui ne m'a pas embarqué.
La répétition du prénom « Odette », trop présent, a fini comme une litanie dans ma tête.
La vieillesse est en ce moment un sujet très en vogue, et j'ai un énorme respect pour les séniors que nous sommes tous en devenir, mais je trouve - mis à part quelques passages très brefs - qu'il n'y a en fait pas grand-chose de nouveau à apprendre sauf bien sûr que même les étoiles vieillissent aussi.
Michel Rostain hésite cependant trop entre la réalité et la fiction, entre la tension d'un spectacle qui se prépare et la gestion d'une icône proche de la fin. J'ai fini par m'y perdre et ressentir une légère frustration à la fin du livre.
Finalement, il se confirme qu'il est toujours difficile d'écrire un second roman après un chef-d'oeuvre comme son précédent livre, c'est pour cela que j'attends avec impatience le 3ème roman de cet auteur , qui reste tout de même un grand écrivain .