AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bookinons


J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman grâce à la dernière masse critique et je tiens à remercier Babelio et les éditions Des Béatitudes pour cet envoi.

"Captives en Iran" est le témoignage de deux jeunes femmes Maryam et Marziyeh qui ont été arrêtées pour avoir fait la "promotion du christianisme" dans le pays très conservateur qu'est l'Iran. Pour les autorités, c'est participer à des activités politiques contre le gouvernement Iranien, ce qui est considéré comme un fait grave.

Ces deux jeunes femmes se retrouvent en prison au milieu de prostituées, de femmes battues, de toxicomanes mais aussi de femmes normales, sans histoire qui ont été arrêtée par erreur pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. C'est un moyen de découvrir de manière détournée la condition de la femme en Iran et c'est difficile de ne pas être touchée. Entre malnutrition et maladie, la manière dont elles sont traitées est inadmissible....
Ce témoignage nous invite à nous poser des questions sur la liberté, la tolérance, la foi, et surtout la place des religions dans le monde actuel.

Je dois avouer que l'angle sous lequel les choses sont présentées m'a parfois dérangé. Maryam et Marziyeh faisaient l'apologie du christianisme, essayant de convaincre leurs différents interlocuteurs que leur religion était la meilleure, la plus vraie. Or, c'est quelque chose qui, selon moi, est extrêmement personnel ; nous sommes tous en droit de choisir celle qui nous correspond le mieux. On aurait dit deux prophétesses au sein d'une prison. Elles priaient pour toutes celles qui le demandaient et certaines de leurs prières ont été exhaussées.

Le message reste néanmoins positif. Maryam et Marziyeh ont résisté pour la liberté de pratiquer le christianisme en Iran et c'est une démarche respectable. Elles ont une force de caractère indéniable, elles ont également su faire preuve, de courage, de sang froid et leur foi en Dieu leur a permis d'accepter l'inacceptable.

"Captives en Iran" est un livre qui se lit vite, facilement, mais il ne fera malheureusement pas partie de mes coups de cœur. Dommage...
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}