ISBN : 284024909X
Éditeur : Béatitudes (05/07/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Deux jeunes filles de Téhéran, d’origine musulmane, voient leur vie basculer du jour au lendemain quand elles sont arrêtées pour avoir annoncé l’Évangile. Elles vont passer neuf mois dans l’enfer d’une prison iranienne, Évin, où les détenus sont régulièrement maltraités, torturés et violés.

Loin de se laisser décourager, elles y voient l’occasion de transmettre la lumière du Christ à des femmes désespérées, déshumanisées. Fragiles et de plus en plu... >Voir plus

Vivi81
  19 octobre 2015
Tout d'abord je tiens comme à chaque fois, à remercier babelio pour cette masse critique, ainsi que les éditions des Béatitudes pour cette découverte.
Ce livre est assez bouleversant, très religieux et spirituel. Effectivement, si les religions vous rebutent, alors n'allez pas le lire.
Il est ici question de foi, et du courage de ces deux femmes. Malgré tout ce qu'elles ont vécu, elles n'ont pas cessé de croire et de partager cela avec leurs co-détenues. Elle ont donc passé plus de deux cent cinquante jours dans une prison Iranienne : Evin, pour avoir prôner l'évangile.
J'ai trouvé que c'était un très beau témoignage, qu'il était très bien écrit, et très représentatif de ce qu'il ce passe dans ce genre de pays, où la liberté de culte n'est pas tolérée. Ce genre de pays où la dictature règne et où vous êtes embarqué par la police pour n'importe quelle raison.
Une chronique plus complète sera à venir quand j'aurais mis à jours mon blog
bookinons
  01 novembre 2015
J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman grâce à la dernière masse critique et je tiens à remercier Babelio et les éditions Des Béatitudes pour cet envoi.
"Captives en Iran" est le témoignage de deux jeunes femmes Maryam et Marziyeh qui ont été arrêtées pour avoir fait la "promotion du christianisme" dans le pays très conservateur qu'est l'Iran. Pour les autorités, c'est participer à des activités politiques contre le gouvernement Iranien, ce qui est considéré comme un fait grave.
Ces deux jeunes femmes se retrouvent en prison au milieu de prostituées, de femmes battues, de toxicomanes mais aussi de femmes normales, sans histoire qui ont été arrêtée par erreur pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. C'est un moyen de découvrir de manière détournée la condition de la femme en Iran et c'est difficile de ne pas être touchée. Entre malnutrition et maladie, la manière dont elles sont traitées est inadmissible....
Ce témoignage nous invite à nous poser des questions sur la liberté, la tolérance, la foi, et surtout la place des religions dans le monde actuel.
Je dois avouer que l'angle sous lequel les choses sont présentées m'a parfois dérangé. Maryam et Marziyeh faisaient l'apologie du christianisme, essayant de convaincre leurs différents interlocuteurs que leur religion était la meilleure, la plus vraie. Or, c'est quelque chose qui, selon moi, est extrêmement personnel ; nous sommes tous en droit de choisir celle qui nous correspond le mieux. On aurait dit deux prophétesses au sein d'une prison. Elles priaient pour toutes celles qui le demandaient et certaines de leurs prières ont été exhaussées.
Le message reste néanmoins positif. Maryam et Marziyeh ont résisté pour la liberté de pratiquer le christianisme en Iran et c'est une démarche respectable. Elles ont une force de caractère indéniable, elles ont également su faire preuve, de courage, de sang froid et leur foi en Dieu leur a permis d'accepter l'inacceptable.
"Captives en Iran" est un livre qui se lit vite, facilement, mais il ne fera malheureusement pas partie de mes coups de cœur. Dommage...
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Vinie1984
  29 septembre 2015
Maryam et Marziyeh vivent à Téhéran où elles vont être arrêtées pour publicité et promotion du christianisme en Iran. Elles passeront 259 jours dans la prison Evin.
Si cela s'avère affreux pour certaines, Maryam et Marziyeh y voient le meilleur endroit pour témoigner de leur foi, en parler et prier pour toutes celles qui seront de passages à leurs côtés.
Cet ouvrage est un témoignage de foi et de courage. A aucun moment Maryam et Marziyeh ne baissent les bras car elles s'en remettent à Dieu et sont persuadés d'être là pour servir sa cause. Elles sont enfermées et pourtant elles se sentent libre de vivre leur foi et la véhiculer à qui voudrait devenir chrétien ou en savoir plus sur Jésus et la Bible.
Pour autant, elles vont vivre des jours très difficile, être malnutries et malades mais on se rend compte que leur foi leur fait tenir bon et qu'à aucun moment elles ne flanchent, elles sont optimistes et pleine de bienveillance et d'humanité alors que la prison Evin en manque cruellement et qu'elles pourraient se laisser aller à des sentiments contraires.
Heureusement les chrétiens de tous pays ont relayés ce qui était arrivé à ces deux femmes, ce qui a mis le gouvernement d'Iran dans une situation compliquée, il leur était désormais impossible de faire disparaître Marziyeh et Maryam sans qu'il ne soit soupçonné et c'est ce qui a d'ailleurs permis leur libération.
Un très beau témoignage de foi et d'espoir qui permet aussi de se rendre compte de ce que vivent certaines personnes dans un pays où la dictature règne, où une seule religion est acceptée (les autres à peine tolérées) et où les lois sont si incertaines...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Vinie1984Vinie1984   29 septembre 2015
Quiconque dit que l'islam est une religion de paix et d'égalité devrait passer une semaine avec les prisonniers d'Evin. Pauvre Zeynab ! Seule et sans défense ! Mariée contre son gré alors qu'elle était à peine adolescente -selon la tradition islamique. Battue et maltraitée par son mari dès le départ, qui a pu agir en toute impunité -selon la tradition islamique. Privée de toute chance équitable d'échapper aux abus par des démarches légales -selon la tradition islamique. Privée d'un avocat, sa vie était entre les mains du seul caprice des parents enragés de son mari, qui, au préalable, avaient très probablement participé à l'arrangement du mariage -selon la tradition islamique.
Vivi81Vivi81   18 octobre 2015

Une chronique plus complète sera à venir quand j'aurais mis à jours mon blog
Vinie1984Vinie1984   29 septembre 2015
Avant les cours, tous les matins, nous nous alignions pour écouter l'un des enfants plus âgés lire le Coran en arabe. Ensuite, nous devions crier : "Mort à l'Amérique ! Mort à Israël !" quand bien même nous n'avions pas la moindre idée de ce qu'étaient ni "l'Amérique" ni "Israël". Tout ce que nous savions, c'était qu'ils étaient épouvantablement mauvais.
LivresAvivreLivresAvivre   18 septembre 2015
Plutôt que de nous faire du souci pour notre libération, nous nous attachions à vivre chaque jour comme il venait et à encourager nos compagnes de captivité en leur manifestant de la compassion.
bookinonsbookinons   01 novembre 2015
Est-ce cela l'identité que l'islam donne aux jeunes de votre pays? retorquai-je. Une identité qui ne laisse aucun espoir aux femmes? Aucun choix de vie? Qui en fait la propriété de leur maris, aussi abusifs soient-ils? Qui autorise des mariages d'une heure? Qui gâche la vie des jeunes filles, les conduisant à la prostitution et à la toxicomanie? Qui ne leur assure aucune représentation légale une fois qu'elles se trouvent ici?