Critique de Neneve

C'est les yeux plein d'eau que je viens de suite écrire ces quelques mots ! Mais comment puis-je rendre hommage à cette si grande oeuvre avec mes mots… un beau problème ! Je ne connaissais de ce texte que la scène du balcon… et j'avais en tête qu'un très vague souvenir de Depardieu en Cyrano, et l'impression que j'en gardais n'était pas des plus enthousiasme. Je remercie grandement une copine dévoileuse d'avoir proposé le thème Cape et Épées pour le Multi-Défis 2017, sans quoi, je n'aurais probablement jamais mis le nez dans ce bouquin.
Un bouquin, que dis-je !!! Une oeuvre majeure du 19e siècle !!! Un chef d'oeuvre ! Un texte éblouissant, émouvant, prenant. Une histoire d'amour des plus tragiques ! le genre de texte qu'on ne laisse plus, une fois la première phrase lue. Et avec de l'action en plus, comme un petit bonus. Vraiment les mots de Rostand enveloppent, nous prennent au coeur, nous font fondre, et nous amènent complétement ailleurs. On se retrouve plongé dans ce Paris des mousquetaires, on vit le siège d'Arras avec les personnages, on peut sentir le bon pain, la bonne chair, on entend les coups d'épées et on sent la faim au ventre… C'est un voyage magnifique et triste… On voudrait tant, dans ce jardin du cloître, que les mots de Cyrano ne s'éteignent jamais. Qu'il nous parle encore et encore d'amour, qu'il nous dise la gazette des petites et grandes gens… Sa verve, son intelligence, sa poésie vont me manquer.
Une pièce majeure à lire et relire encore !!!