Critique de StephanieIsReading

C'est toujours difficile, pour moi, de parler de Cyrano parce que je ne parviens pas à définir ce que je ressens à chaque fois que je lis cette pièce.

Je voudrais pouvoir vous dire que c'est le triangle amoureux formé par Cyrano, Roxane et Christian qui donne tout son intérêt au texte mais ce ne serait pas tout à fait exact.
Je voudrais pouvoir vous dire que le drame de la pièce et ce qui me touche le plus est que l'esprit manque à Christian, la beauté à Cyrano et la profondeur à Roxane. Là encore, ce ne serait pas tout à fait vrai puisque j'ai tendance à trouver la beauté dans l'esprit.

Pourtant cette pièce me bouleverse. À chaque lecture j'ai l'impression d'être un Cadet de Gascogne, de me trouver dans le parterre lorsque Montfleury est sommé de quitter la scène, d'entendre déclamer la tirade du nez, de me mêler aux clients et autres amis poètes chez Ragueneau, d'assister à la scène du balcon tapie dans l'ombre, de survivre durant le siège d'Arras et de me battre à 1 contre cent à la porte de Nesle...
Je suis à la fois Cyrano, Le Bret, Raguenau, Christian, Roxane et même de Guiche...
Le coup de force de Rostand réside dans la musicalité, dans la beauté du texte et dans la puissance des mots.
Quand j'ouvre ce livre, je me sens chez moi.