Critique de Yumiko

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant cette lecture et je dois dire que je n'avais pas réfléchi autant depuis longtemps. Les thèmes abordés sont lourds et ne laissent pas indifférents.

Aaron est un enfant qui présente une maladie rare: la progéria. Au lieu de grandir petit à petit comme tout le monde, son corps vieillit à une vitesse accélérée. Julia a décidé de se battre contre les maladies qui touchent les personnes âgées et voit en ce cas une possibilité de trouver des réponses. Au côté d'Aaron, elle va découvrir un monde auquel elle n'aurait jamais cru être confrontée et rencontrer un être inattendu qui va bouleverser sa vie. Ce jeune garçon possède une vision du monde hors norme et des capacités irréelles.

Ce livre n'est pas une lecture détente. C'est un roman qui fait réfléchir qui nous happe dans des théories inattendues et profondes. Différents thèmes sont abordés comme la mort, la vieillesse, la maladie, la médecine moderne, l'immortalité, etc. Ce sont autant de thèmes variés et traités de façon humaine et touchante qui nous sont offerts et qui nous emportent. le tout avec une pointe de philosophie qui ravira les fans de ce type de texte.

En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de peine avec ce côté-là, car j'ai toujours de la peine à entrer dans des réflexions trop orientées philosophie. Je finis par m'y perdre et c'est ce qui s'est produit plusieurs fois. J'ai trouvé que les théories devenaient très opaques par moment et alourdissaient fortement le récit. J'ai perdu le fil plusieurs fois pour le reprendre dès que l'histoire avançait de nouveau, c'est dommage car le texte est vraiment magnifique.

Heureusement, le récit est palpitant. On ne sait jamais à quoi s'attendre et les transformations d'Aaron sont juste incroyables! J'ai adoré cette pointe de fantastique dans ce récit très actuel. Julia et Aaron m'ont beaucoup touché, même si certains rapprochements entre eux m'ont un peu gênée. On peut comprendre que le garçon est autre chose qu'un enfant, mais c'est quand même dur de se détacher de l'enveloppe corporelle. Ils sont quand même bénéfiques l'un à l'autre et leur histoire nous touche énormément.

La critique de la société moderne et de la médecine est intéressante. J'ai aimé découvrir différentes méthodes et visions du vieillissement et de la mort. Qui n'a pas peur de disparaître, de partir? Si on avait le choix, ne choisirions-nous pas de rester? C'est prenant et intrigant de se poser ces questions, cela nous fait réfléchir sur notre propre conception des choses par des faits ou des théories parfois dérangeants, mais c'est le meilleur moyen pour pousser les gens à la réflexion.

J'ai toutefois un autre petit point négatif à soulever: les dialogues du début du texte sont alourdis par des « elle dit », « je dis », etc. à chaque prise de parole ce qui est vraiment dérangeant et m'a énervée. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps, même si c'était déjà presque trop à mon goût…

En bref, ce livre est une lecture complètement inattendue qui m'a obligée à me pencher sur mes idées sur différents thèmes auxquels on évite souvent de réfléchir. Je me suis découverte des pensées et des peurs auxquelles je ne m'attendais pas et j'ai aimé cette introspection. le roman est extrêmement bien réfléchi et l'histoire intrigante, dommage que les passages philosophiques soient un peu trop importants à mon goût, cela a un peu coupé ma lecture et m'a empêché d'être entièrement dans le livre à certains passages, mais ce point ravira les adeptes! Je le conseille donc à ce type de lecteur ^^