Critique de Nathalire

C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique de décembre 2021 que j'ai lu ce roman graphique de Mihai Rotari.
Je remercie encore Babelio et les Éditions Shockdom pour cette belle découverte !
Ce ne sera certainement pas le dernier que je lirai chez cet éditeur !

Ce livre jeunesse aborde un bref épisode de la vie du héros, un moment privilégié au cours duquel cet ado part à la découverte de magnifiques paysages mais surtout à la découverte de lui-même.

Le ton est donné dès la couverture et surtout le résumé présent sur la 4ème de couverture :

"Riccardo a fini le lycée, mais il s'interroge sur la direction que prendront ses études, et l'avenir lui fait peur.
Dans l'espoir de mieux comprendre comment vivre sa vie, il entreprend une longue randonnée avec son meilleur ami, Lorenzo.
Un récit d'amitié et de découverte de soi qui touchera les lecteurs de tous âges."

Nous sommes plongés directement dans l'ambiance de cette randonnée, entamée par Riccardo et Lorenzo. L'auteur nous invite à vivre avec Riccardo cette quête, ce cheminement à la fois extérieur et intérieur, à passer avec lui un moment hors du temps, tout en douceur.

J'ai trouvé l'amitié entre les deux personnages principaux très touchante et j'ai aussi apprécié les rencontres qu'ils font tout au long de leur voyage.

J'ai adoré les illustrations aux couleurs tendres et harmonieuses, magnifiant les beaux paysages d'Italie, et en particulier ses lacs entourés de montagnes.

Je vous recommande donc chaudement ce roman graphique.
C'est le genre d'histoire que j'aime, où il semble ne pas se passer grand-chose, alors qu'il y a une réelle intensité dans ce road-trip : le silence, la marche, la beauté de la nature, la douceur et la bienveillance des rencontres.

Et si vous êtes comme moi, ce récit vous donnera envie de partir à l'aventure avec juste un sac à dos, et de profiter vous aussi d'une "parenthèse inattendue" pour vous ressourcer...