Vanni Lo Riggio (Traducteur)
Shockdom (14/05/2021)
3.81/5   8 notes
Riccardo, un jeune homme de 18 ans, a terminé le lycée et, comme beaucoup de personnes de son âge, il est effrayé par l'avenir et perdu dans le choix de ses futures études. La situation s'aggrave, lorsqu'il découvre que ses parents ont l'intention de se séparer. Devant à ces circonstances inattendues, Riccardo décide d'affronter un voyage à pied avec son meilleur copain, Lorenzo, dans l'espoir de pouvoir comprendre et affronter son avenir.
Que lire après La quête du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce road-trip sans voiture dans la province de Bolzano qui est située à l'extrémité septentrionale de l'Italie, aux confins de la Suisse et de l'Autriche. Riccardo, 18 ans, décide de convier son meilleur ami Lorenzo pour une randonnée destiné à remettre le compteur à zéro.

J'ai beaucoup aimé le dessin tout en rondeur et douceur qui va nous montrer également de magnifiques paysages de l'Italie et ses lacs entourés de montagnes. Cela donne envie de découvrir cette histoire de randonnée.

Riccardo souffre du divorce de ses parents et il vient à peine de terminer le lycée sans savoir ce qu'il veut faire vraiment. Bref, il a du mal à communiquer avec son meilleur ami sur le fond des choses ce qui le soulagerait sans doute. Il va falloir tout un cheminement extérieur et intérieur. Il y aura également des rencontres intéressantes au gré de ce voyage.

C'est le genre de récit où il ne se passe pas grand-chose d'extraordinaire. C'est juste des petits moments à travers une escapade. Mais bon, c'est cela la vraie vie et cela demeure toujours aussi passionnant pour moi.

Une BD qui est passée un peu inaperçue mais qui est une vraie bd d'auteur qu'il convient de découvrir car c'est une quête assez salutaire.
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique de décembre 2021 que j'ai lu ce roman graphique de Mihai Rotari.
Je remercie encore Babelio et les Éditions Shockdom pour cette belle découverte !
Ce ne sera certainement pas le dernier que je lirai chez cet éditeur !

Ce livre jeunesse aborde un bref épisode de la vie du héros, un moment privilégié au cours duquel cet ado part à la découverte de magnifiques paysages mais surtout à la découverte de lui-même.

Le ton est donné dès la couverture et surtout le résumé présent sur la 4ème de couverture :

"Riccardo a fini le lycée, mais il s'interroge sur la direction que prendront ses études, et l'avenir lui fait peur.
Dans l'espoir de mieux comprendre comment vivre sa vie, il entreprend une longue randonnée avec son meilleur ami, Lorenzo.
Un récit d'amitié et de découverte de soi qui touchera les lecteurs de tous âges."

Nous sommes plongés directement dans l'ambiance de cette randonnée, entamée par Riccardo et Lorenzo. L'auteur nous invite à vivre avec Riccardo cette quête, ce cheminement à la fois extérieur et intérieur, à passer avec lui un moment hors du temps, tout en douceur.

J'ai trouvé l'amitié entre les deux personnages principaux très touchante et j'ai aussi apprécié les rencontres qu'ils font tout au long de leur voyage.

J'ai adoré les illustrations aux couleurs tendres et harmonieuses, magnifiant les beaux paysages d'Italie, et en particulier ses lacs entourés de montagnes.

Je vous recommande donc chaudement ce roman graphique.
C'est le genre d'histoire que j'aime, où il semble ne pas se passer grand-chose, alors qu'il y a une réelle intensité dans ce road-trip : le silence, la marche, la beauté de la nature, la douceur et la bienveillance des rencontres.

Et si vous êtes comme moi, ce récit vous donnera envie de partir à l'aventure avec juste un sac à dos, et de profiter vous aussi d'une "parenthèse inattendue" pour vous ressourcer...
J'ai bien aimé cette lecture légère et pleine d'amitié !

C'était la lecture parfaite pour m'accompagner en forêt. J'ai adoré les illustrations, mais surtout le fait que l'histoire n'ait pas besoin d'énormément de texte pour avancer.

Le récit est simple, parfois un peu prévisible, et sans trop de rebondissements (attendez la fin de la phrase avant de penser qu'elle est négative), mais lire des livres légers et sans prise de tête de temps en temps est appréciable (surtout quand on n'a pas terminé de roman depuis deux semaines, boouuh).

L'amitié entre les deux personnages principaux est attendrissante, et l'évolution de cette dernière après que Riccardo ait confié son secret à son meilleur ami l'est encore plus. Les personnages qu'ils rencontrent pendant leur voyage ont un intérêt dans l'histoire, et c'est un plaisir de les découvrir au fil des pages.

Cette bande dessinée vous donnera envie de partir à l'aventure avec votre sac à dos et de voir du pays. Alors si vous osez, foncez ! Sinon, foncez en librairie !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Je m'attendais à un road trip revigorant porté sur la remise en question ainsi le nouveau départ et je n'ai pas été déçue !

On embarque non pas à en voiture mais à pied pour une aventure dans la Province de Bolzano en Italie. Accompagné de dessins doux, épuré et raffraissant nous suivons la quête de Riccardo qui accompagné de son ami Lorenzo dans un décors de rêve, vont nous livrer leurs peurs et leurs problèmes d'adolescents.

C'est un récit réaliste qui traite de sujets très important qui pèse dans le coeur d'une bonne partie des ado, chacun de nous peut-être touché par ses problématiques. le divorce de ses parents, l'avenir après le lycée etc... Riccardo à du mal à se confier mais par delà les kilomètres, les rencontres et les paysages de rêves, l'espoir et la sérénité pourraient bien le gagner !

Je me suis facilement identifié à Riccardo par delà ses questionnements et ses doutes, ayant eu un parcours d'adolescente difficile je n'ai pu que comprendre la peur qui le contrôlait.

En conclusion, j'ai adoré cette BD ! On est sur un récit doux qui explique simplement par un road trip revigorant les troubles que beaucoup peuvent avoir ressenti un jour. de plus, les dessins sont vraiment très beaux, j'ai aimé la douceur qui s'en dégagent et les paysages qui nous offre une très belle immersion. Si vous souhaitez vivre une belle et douce aventure je vous conseille ce titre.
Je pensais que cette bande-dessinée serait plus centré sur que faire après le baccalauréat mais finalement, pas tant que cela.

On suit Riccardo qui vient de terminer le lycée et qui décide de partir en randonnée avec son meilleur ami Lorenzo pour s'aider à réfléchir. J'ai bien aimé les dessins ; j'ai juste trouvé que Riccardo ne faisait pas vraiment son âge, il avait l'air un peu plus vieux. Les planches de fin de chapitres étaient vraiment belles. J'ai bien aimé aussi nos personnages. Riccardo se posent beaucoup de questions et au début, il ne se les pose qu'a lui-même et se prend donc beaucoup la tête. Au final, on n'est pas seulement face à son indécision d'après lycée, mais aussi face à comment réagir face au divorce de ses parents. Personnellement, je n'en ai jamais fait l'expérience mais je pense que pas mal de jeunes et moins jeunes pourrons se retrouver dans le personnage de Riccardo. Et puis franchement, voir leurs belles rencontres, ça me donnerait presque envie de partir en randonnée pendant plusieurs jours.

Je recommande à ceux qui se cherchent et/ou qui recherchent un récit calme mais touchant

4/5

Te soutenir dans une situation pareille, c'est le moins que je puisse faire. Sinon, ça sert à quoi les copains ?