Critique de Titania

Un excellent polar sur un sujet moderne, transfrontalier, écrit par un journaliste spécialiste de questions internationales, qui est loin d'être un débutant dans le genre.

Le titre claque comme un sujet pour CNN, ou BBC world et les personnages ont déjà un passé d'enquêteurs communs, dans un précédent roman que je n'ai pas lu, mais ça ne gène en rien la compréhension de l'histoire. Certes, on nage dans le milieu criminogène assez impitoyable du trafic d'êtres humains, mais on s'éloigne franchement d'une certaine école du polar glauque et sanglant très à la mode il fut un temps.

Un battement d'aile de papillon, quelque part en Érythrée, ou dans un autre pays de misère d'Amérique du Sud ....vous savez, la théorie du chaos...et c'est un ouragan qui se produit à l'autre bout du monde. On pense à tous ces gens de la caravane des migrants qui traverse l’Amérique...à tous ces noyés en Méditerranée ...à tous ceux que la guerre ou la faim poussent sur les routes depuis des temps immémoriaux.

Sur les migrations, c'est toute une économie prédatrice qui se met en place, d'abord le business des passeurs, puis ceux qui détroussent les passeurs. Tout ceci aspire avec l'argent de la drogue et de la prostitution, des flux énormes de liquidités avec l'impératif du blanchiment d'argent dans des sociétés multinationales opportunistes, ayant pignon sur rue, pas loin d'encourager la racine du mal.

Au milieu de tout ce cirque mondialisé, des destins tragiques et émouvants, des crimes épouvantables, des gens courageux et exploités.

J'aime beaucoup nos valeureux enquêteurs, leurs relations complexes, leur façon à eux de sauver le monde. Valentin, le jeune détective latino composite, et ses amours grandes distances, Léo, le journaliste mexicain menacé de mort, qui avait pourtant promis à sa femme de se tenir tranquille. Leur chef, Isabelle Fuente qui sait prendre des risques avec sa hiérarchie, comme le petit juge sicilien anti Mafia qui vit dans un bunker ...

Comme eux, on a envie de coincer l'abominable Perry Blake, découvrir où se cache la soeur de Salomon Angessa, pour la mettre en sécurité, tout comme Tayane au Brésil et Zobeida à New York.

C'est bien écrit, bien documenté, avec un bon dosage d'actions et d'enquête rigoureuse. Les journalistes font de bons auteurs de polar, je l'avais déjà constaté avec la passionnante saga laponne de la brigade des rennes d'Olivier Truc.

J'ai trouvé là un nouvel auteur à suivre...