Critique de dedanso

Je suis plutôt adepte des émissions de faits divers, qui foisonnent depuis quelques années. Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi ces émissions m'intéressaient alors même que je leur trouve une certaine forme de "redondance" et de voyeurisme. Je n'ai trouvé qu'une réponse (qui vaut ce qu'elle vaut) : j'espère à chaque fois trouver une sorte d'explication à tout ces actes abominables.

Aussi je vous le dis tout de suite : n'en cherchez pas ici non plus ! J'avais cru comprendre que le Grand Livre des faits divers allait fournir quelques témoignages d'experts ou au moins chercher des explications dans le passé des grands criminels (car on connaît souvent leurs crimes mais pas leur vie finalement). Je me suis un peu trompée (point d'analyse d'experts)...

Le livre est classé selon les diverses sortes de crimes qui existent (si tant est que l'on puisse vraiment les classer dans une seule catégorie) : crimes vénaux, crimes de couple, crimes sur des enfants, séquestrations... Dans chaque partie, après une rapide analyse de la spécificité du crime, les auteurs s'attardent plus particulièrement sur deux grandes affaires criminelles (passé des criminels, déroulement du crime, peine encourue et vie du criminel une fois sorti de prison). D'autres affaires célèbres sont mises en lumière avant que les auteurs ne fassent la liste de quelques oeuvres (roman, théâtre, cinéma, musique) ayant été inspirées par ces faits divers. Cette dernière partie est d'ailleurs l'un des principaux atouts du Grand Livre des faits divers.

Le style des auteurs est à l'image des émissions de télé : un style journalistique qui aime le sensationnel. Un style ni bon ni mauvais mais qui a le mérite d'être celui que l'on attendait.

Je retiendrais une chose de ma lecture : je pense que notre système judiciaire est assez défaillant. Que les criminels soient acquittés au début du XXème siècle passe (oui oui, vous pouviez tuer l'amant ou la maîtresse de votre conjoint sans trop de souci), mais de nos jours, qu'un assassin soit remis en liberté grâce aux remises de peine je trouve cela vraiment ignoble. Et que dire des "périodes de sûreté". Toute peine est dorénavant suivie de cette mention : perpétuité assortie d'une période de sûreté de 18 ans, ou 30 ans assortis d'une période de sûreté de 15 ans... Autant dire que la moitié de la peine n'est même pas toujours effectuée. Je le savais bien-sûr, mais c'est frappant à la lecture de cet ouvrage. Sans jeu de mot, il y a une forme certaine d'injustice dans notre système judiciaire et j'imagine ce que peuvent ressentir les familles de victimes en apprenant la libération des personnes qui leur ont pris un être cher.

Bon, j'ai l'impression d'avoir fait du sentimentalisme (sûrement encore trop imprégnée de ma lecture). Vous l'aurez sans doute compris après cette critique que je n'espère pas trop indigeste : cet ouvrage surfe sur la vague des émissions criminelles, ni plus ni moins bien.

Je termine en remerciant Babelio et les éditions Hors Collection pour cette lecture somme toute passionnante.