Hors collection (19/08/2015)
3.71/5   7 notes
Plus de soixante-dix faits divers criminels sont réunis ici, offrant un panorama complet des affaires les plus emblématiques du XXe siècle. Pauline Dubuisson, le curé d'Uruffe, Jean-Claude Roman, Michel Fourniret, les sœurs Papin et bien d'autres encore ont défrayé la chronique en leur temps et sont aujourd'hui entrés dans l'histoire.

- Mais comment aborder la fascination que suscitent ces histoires de sang et de mort ?
- Comment approcher le ... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des faits diversVoir plus
Le Grand Livre des Faits Divers
NATHALIE Weil et Didier Roth-Bettoni
Editions Hors Collection

Les rapports entre la littérature et le journalisme sont anciens,
marqués, au début du siècle dernier par l'Ecole réaliste, illustrée par
Emile Zola ,par la double activité de romancier et de gens de la
presse, et par les feuilletons à rebondissements ,inspirés du climat
social et politique et publiés dans des quotidiens. La fiction dépasse
la réalité, et le goût du sensationnel et du scandale, réservés à ce
qu'il est habituel de désigner par « une certaine presse » est
largement répandu, mais il y a un autre intérêt au succès de ces
productions : l'actualité permet de saisir au plus près la demande
des lecteurs dans leur intérêt pour nourrir leur imaginaire de
situations réelles avec des processus d'identifications simples , des
intrigues mettant en suspens leur éveil,(leur « étonnement »,disait
Roland Barthes), et finalement peut-être un effet cathartique dans
les histoires les plus troubles. C'est également l'occasion de mieux
comprendre la diversité du réseau social et l'analyse psychologique.

Nous assistons ces dernières années à une réactivation de ce
processus d'inspiration, dans le roman, le théâtre et le cinéma. En
veut-on pour preuve pour des auteurs connus , l'intérêt de
Marguerite Duras pour l'affaire Grégory, de Beckett ou de Jérôme
Garcin pour les soeurs Papin, de Clouzot ,de Jean Luc Seigle et tout
récemment de Philippe Janaeda pour Pauline Dubuisson ,
d'Emmanuel Carrère d'Encausse pour Jean-Claude Roman ,ou de
Régis Jauffret pour d'autres affaires…Les exemples pourraient être
multipliés ,et sont en correspondance à la fois, dans des champs
différents avec le succès des téléréalités, de certains jeux vidéos et
dans le domaine plus strict de la littérature de l'arrangement de la
réalité ,dans le courant de l'auto fiction ,de façon telle que l'on croit
lire un document ,alors le mot de « roman » est inscrit sur la
première page.

Le livre de N Weil et d'Roth-Bettoni s'inscrit dans cette lignée et
reprend plus de soixante dix « affaires criminelles du XXème siècle »,
classées de façon « catégorielle » : crimes passionnels, familiaux, de
couple, sur enfants, d'affabulateurs, de haine, vénaux, en série,
séquestrations …, dans une simplification qui permet seulement au
lecteur d'avoir une idée précise du contenu du livre. On aurait en
effet pu penser que des faits divers (et par définition inclassables)
puisent concerner d'autres thématiques ou d'autres siècles. le
« dictionnaire amoureux des faits divers » de Didier Decoin offre
probablement d'autres perspectives, et on peut regretter que le titre
ne soit plus explicite que dans le sous-titre.

Il y a pour cet ouvrage deux qualités à souligner : un style
journalistique mais « tenu », rend la lecture facile et agréable, et
surtout des références chaque fois aux productions littéraires ou
cinématographiques inspirées par les affaires et ce point est original.
Il est possible que le livre sollicite de nouvelles transpositions
littéraires ou autres.

Les faits divers restent ce que l'on en fait, et on peut rappeler le
commentaire de ce pigiste d'un grand quotidien envoyé auprès
d'André Gide qui venait de mourir, et qui envoya un billet : « mort
naturelle »…
Je suis plutôt adepte des émissions de faits divers, qui foisonnent depuis quelques années. Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi ces émissions m'intéressaient alors même que je leur trouve une certaine forme de "redondance" et de voyeurisme. Je n'ai trouvé qu'une réponse (qui vaut ce qu'elle vaut) : j'espère à chaque fois trouver une sorte d'explication à tout ces actes abominables.

Aussi je vous le dis tout de suite : n'en cherchez pas ici non plus ! J'avais cru comprendre que le Grand Livre des faits divers allait fournir quelques témoignages d'experts ou au moins chercher des explications dans le passé des grands criminels (car on connaît souvent leurs crimes mais pas leur vie finalement). Je me suis un peu trompée (point d'analyse d'experts)...

Le livre est classé selon les diverses sortes de crimes qui existent (si tant est que l'on puisse vraiment les classer dans une seule catégorie) : crimes vénaux, crimes de couple, crimes sur des enfants, séquestrations... Dans chaque partie, après une rapide analyse de la spécificité du crime, les auteurs s'attardent plus particulièrement sur deux grandes affaires criminelles (passé des criminels, déroulement du crime, peine encourue et vie du criminel une fois sorti de prison). D'autres affaires célèbres sont mises en lumière avant que les auteurs ne fassent la liste de quelques oeuvres (roman, théâtre, cinéma, musique) ayant été inspirées par ces faits divers. Cette dernière partie est d'ailleurs l'un des principaux atouts du Grand Livre des faits divers.

Le style des auteurs est à l'image des émissions de télé : un style journalistique qui aime le sensationnel. Un style ni bon ni mauvais mais qui a le mérite d'être celui que l'on attendait.

Je retiendrais une chose de ma lecture : je pense que notre système judiciaire est assez défaillant. Que les criminels soient acquittés au début du XXème siècle passe (oui oui, vous pouviez tuer l'amant ou la maîtresse de votre conjoint sans trop de souci), mais de nos jours, qu'un assassin soit remis en liberté grâce aux remises de peine je trouve cela vraiment ignoble. Et que dire des "périodes de sûreté". Toute peine est dorénavant suivie de cette mention : perpétuité assortie d'une période de sûreté de 18 ans, ou 30 ans assortis d'une période de sûreté de 15 ans... Autant dire que la moitié de la peine n'est même pas toujours effectuée. Je le savais bien-sûr, mais c'est frappant à la lecture de cet ouvrage. Sans jeu de mot, il y a une forme certaine d'injustice dans notre système judiciaire et j'imagine ce que peuvent ressentir les familles de victimes en apprenant la libération des personnes qui leur ont pris un être cher.

Bon, j'ai l'impression d'avoir fait du sentimentalisme (sûrement encore trop imprégnée de ma lecture). Vous l'aurez sans doute compris après cette critique que je n'espère pas trop indigeste : cet ouvrage surfe sur la vague des émissions criminelles, ni plus ni moins bien.

Je termine en remerciant Babelio et les éditions Hors Collection pour cette lecture somme toute passionnante.

Crimes de haine, vénaux, sur enfants, passionnels, familiaux, de couples, en série… Dans le grand livre des faits divers vous parcourez tous les types de crimes. Il y a bien sûr les affaires très connues : le gang des barbares, Dutroux, Fourniret, Courjault, Maupetit, Patrick Henry, Rey-Maupin, Dupont de Ligonnès…; mais aussi certaines que j'ai découvertes : David Beaune, les diaboliques d'Urcel, Marcel Barbeault… Certains cas sont décrits en profondeurs et analysés tandis que d'autres sont juste relatés. Chaque type de crime est dans un premier temps expliqué avec souvent leur évolution dans le temps et les peines qui en découlent. Deux ou trois grands cas sont ensuite expliqués suivis d'affaires simplement évoquées en une ou deux pages. Chaque partie se termine par une liste de films, livres qui sont basés sur ces faits.

Ce livre est très intéressant par les faits qui sont relatés mas aussi par les analyses faites sur certaines affaires. Certains cas me laissent toujours aussi perplexes : l'affaire du petit Gregory, les infanticides de Véronique Courjault; tandis que d'autres nous plongent dans l'horreur : Fourniret, Dutroux, le gang des barbares, Francis Heaulme… Des noms qui ont fait les grands titres des journaux.

On s'aperçoit jusqu'où l'envie, l'amour, la haine, l'argent peuvent mener. La personnalité des criminels est analysée pour mieux nous faire comprendre leur psychologie même si les faits sont les plus souvent impardonnables.

En résumé, ce livre est très intéressant, assez complet… Si vous êtes assidus de l'émission Faites entrer l'accusé, le grand livre des faits divers est pour vous. Si vous ne suivez pas ou peu ces affaires d'assassinats, vous trouverez tous les éléments pour vous mettre à jour.

Je remercie les éditions Hors Collection qui m'ont permis de découvrir le grand livre des faits divers lors de l'opération Masse Critique de Babélio.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Un livre intéressant qui permet d'avoir une vision différente des crimes et de leurs auteurs.

On sent un travail de recherche important et une manière de présenter les criminels qui offre au lecteur les explications du pourquoi en est-il arrivé là, sans évidemment trouver d'excuse au geste.

BRavo pour ce gros livre très plaisant, bien que la matière soit triste.

On croit souvent que les montres ressemblent à des monstres. Qu'en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou plutôt, en général, ils ressemblent à tout le monde. (...) nombre d'histoires réelles viennent rappeler que loin de tout grandiose diabolique, les vies des monstres sont indiscernables, fréquemment ternes, et pour tout dire, au quotidien, minables.
En multipliant les angles pour parler des faits divers, nous avons voulu cerner non seulement les tenants et aboutissants de ces affaires, non seulement leurs récurrences, leurs contexte, leurs répercussions, non seulement le profil des criminels... mais aussi la fascination que ces histoires de sang et de mort exercent depuis toujours sur l'opinion publique en général et sur chacun d'entre nous en particulier: c'est ce dont témoigne la multiplication à l'infini de comptes rendus dans la presse, d'ouvrage de toute nature et d'émissions de télévisions aux scores d'audience flatteurs.
Il convient toutefois de distinguer les néonaticides - meurtre d'un enfant né depuis moins de vingt-quatre heures - des filicides.
On estime à environ cent cinquante cas par an, soit 20 % de l'ensemble des homicides, le nombre de meutrese et assassinats entre conjoints (abordés dans le chapitre "Crimes passionnel") et à quelques centaines de cas les parricides, les filicides.
Il est prêtre et c'est le coeur même de son identité, comme ce sera bientôt la défense, il est prêtre et c'est dans l'espoir insensé de le demeurer qu'il est devenu meurtrier.