Critique de Artemis17

Bonjour. Je m'appelle Beatrice Prior, mais maintenant on m'appelle Tris. J'ai eu 16 ans il y a quelques temps. Ce qui signifie que j'ai passé mon test d'aptitude.
Et ce jour là, ma vie a changé à tout jamais. Au lieu de me désigner quelle faction me correspond le mieux, le test a décidé que j'étais apte à devenir Erudite, Altruiste, ou bien Audacieuse. Ce qui signifie que je suis Divergente. Ce secret, je dois le garder. Si quelqu'un l'apprend, il me tuera.
Le jour de la Cérémonie du Choix, j'ai décidé que je serais Audacieuse. Ce qui est plutôt rare, puisque mes parents sont Altruistes.
Maintenant, je dois suivre l'éprouvante initiation des Audacieux, je dois tout donner pour être la meilleure, sinon je risque d'être éliminée et de devenir sans faction.
Mais surtout, je dois cacher mon secret. Si quelqu'un apprend que je suis Divergente, je ne serai pas sans faction, je serai morte.
Mais pourquoi suis je différente des autres pendant les simulations ? Pourquoi ai je du pouvoir sur la simulation ? Que ce passerait t-il si les instructeurs le découvrait.....

Le premier tome de la série Divergente est super. C'est réaliste, le fait que Tris sois Divergente ne la rend pas toute puissante, au contraire. L'histoire entre Quatre et Tris est réaliste, ce n'est pas le coup de coeur direct et sans difficultés que l'on peut trouver dans d'autres livres. C'est une très bonne Dystopie, dans un univers réaliste et intéressant. L'idée des factions est intéressante, chaque individu a une aptitude spéciale à faire parti de l'une ou de l'autre.
Je conseille cette saga dystopique, elle est vraiment super !