Critique de petitepom

J'ai pas accroché à cette lecture, je lis beaucoup de littérature jeunesse depuis la sortie d'Harry Potter mais j'ai souvent des déceptions : c'est trop souvent similaire ou simpliste.

Dans ce livre là, j'ai trouvé un manque de dynamisme, l'idée du départ est génial : une changement de mode de vie afin que la nature humaine ne soit plus livré à ses pulsions meurtrières qui l'entraînent vers la guerre d'où la création de 4 communautés :
Les altruites, ceux qui sont disciplinés et constructifs
Les érudits, ceux qui enseignent
Les audacieux, ceux qui osent par leur courage
Les Sincères, ceux qui ne peuvent mentir, mais l'exploitation de cette idée est très peu expliquée et développée.

Le personnage principal devient, après les tests de ces 16 ans, une audacieuse alors qu'elle est née chez des altruistes, on évolue donc dans l'enceinte des audacieux, où elle suit son enseignement mais on ne sait rien des autres. On connaît un peu les altruiste vu que sa famille en sont, mais j'aurai aimé en apprendre plus sur cette société nouvelle et surtout sue les non-faction, ceux qui vivent en dehors des 4 communautés ; cela vient peut être dans les tomes suivants mais la lecture de celui-ci ne m'en donne pas envie.

Le titre nous donne envie de connaître une divergente mais là encore on ne sait rien ou si peu. Je me suis vite ennuyée à la lecture de ce roman jeunesse, à la moitié j'ai poursuivi cette lecture en sautant des paragraphes afin de voir les choses avancer sans résultat. C'est dommage, l'idée du départ est géniale.