Critique de VicMick73

Bon, oui, c'est un livre pour adolescents… J'ai passé le cap de la trentaine il y a quelques années, d'accord, il n'empêche que j'apprécie toujours les romans « young adulte », mais là, pour moi, c'est vraiment trop… comment dire… niais pour être appréciable ! Et pourtant le contenu est parfois dur, ce qui fait un mélange qui ne me convient pas…

Nous suivons ici Beatrice Prior, dans un monde divisé en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères.
Un peu comme, au final, des partis politiques.
Dans leur seizième année, chacun doit décider de rester dans sa faction, ou bien en choisir une autre, après avoir passé le test d'aptitudes.
Beatrice apprend alors qu'elle est Divergente : elle a le tempérament de plusieurs factions, chose rare et secrète, voire dangereuse.
Contre toute attente, c'est vers les Audacieux qu'elle se tournera, où elle décidera d'être simplement Trix.
Elle y fera la connaissance de Quatre, un des leaders de sa faction et se fera d'autres amis, peu importe leur appartenance d'origine.
Être une Audacieuse ne sera pas de tout repos, c'est une vie pleine de dangers - inutiles - qu'elle a choisit.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce personnage, aucune empathie pour elle, qui est plutôt égocentrique, rebelle, dépourvue de sentiments, dû certes à son enfance, mais cela ne m'a pas aidé à rentrer pleinement dans l'histoire.
Je me suis surtout ennuyée, j'imaginais une toute autre histoire, plus mouvementée en quelque sorte, même si la dernière partie est un peu plus palpitante.
Là, on rentre dans un cercle de répétitions : danger, peur, ressaisissement, au final aucun danger, amour, pas amour, amitié, pas amitié, coeur qui bat la chamade, ressaisissement, danger… etc !
J'ai trouvé l'histoire très pauvre, y compris le côté apocalyptique, et Tris, vraiment, elle m'a gonflée, autant que ses chevilles !!
Je n'ai malheureusement eu aucunes émotions pour les personnages, qui ne sont, à mon goût, pas assez travaillés pour ressentir de la tristesse sur certains passages.
La petite amourette aurait pu rehausser le niveau, mais là aussi, elle est ennuyeuse, revenant toujours en arrière : avance d'un pas, recule de trois… un jeu lassant et répétitif.
Peut-être cela s'arrange dans les autres tomes, mais je ne suis pas sûre du tout de bien vouloir me lancer dedans.
En revanche je comprends tout à fait que ce genre de lecture puisse satisfaire des adolescentes ou jeunes adultes, d'où j'imagine cette note incroyablement haute !
On y retrouve l'émancipation, l'inconnu de l'aventure, le côté rebelle, l'amitié, les trahisons, l'amour, tout ce qui peut plaire aux esprits échauffés !
Je le ferai lire à ma fille dans quelques temps, on verra bien ce qu'elle en pense.