Critique de Yomu41

Divergente est un livre que j'ai découvert à l'aide des films. Plusieurs fois on m'a informé que l'histoire avait été modifier dans les films. Alors finalement, la curiosité de connaître l'histoire d'origine a été plus forte.

Ce qui me fait arriver à cette chronique du premier tome. Tout d'abord, le point de vue à la première personne est intéressant. Cela amène une autre manière de suivre le personnage. Nous savons directement ce qu'elle pense et ses intentions. Nous comprenons également les sentiments de notre personnage principal et ceux même si elle ne mets pas encore le bon terme à ce sentiment. de plus l'écriture au présent font que nous vivons toutes l'histoire en même temps que le personnage principal. Ce qui nous permet, à nous lecteur de mieux nous identifier au personnage principal.

L'histoire dépeint une société qui vit divisé e cinq factions distinctes. Les mélanges ne sont pas possible et si un individu peux intégrer plusieurs de ces factions celui-ci devra le cacher. le nom que l'on donne à ces individus est "Divergent".

Durant tous le tome 1, Tris nous raconte comment elle va se réaliser une place dans la faction qu'elle a choisi de rejoindre. Les différents personnages qui vont la suivre nous sont présenter et tous autant bien développer que Tris. Ils évoluent dans le même cadre et en même temps. On voit rapidement une lutte de pouvoir se mettre en place entre quelques personnages qui entourent Tris. Nous plaçant ainsi dans une histoire avec des luttes politiques. Ce qui abordent à la réflexion sur la place de chaque personnage dans l'histoire et leurs raisons de se battre sont elle seulement pour s'intégrer ou également pour la possibilité d'acquérir du pouvoir ?

Pour terminer, la lecture de ce livre m'a fait retourner dans une adolescence qui n'est pas si lointaine. Une adolescente qui essaie de se battre avec son entourage pour prouver qu'elle est tout aussi mature que les adultes. Qu'elle peut prendre une partie, voire toute son indépendance.

Si vous avez vu les films et pas encore lu la trilogie, je vous propose de faire comme moi et de les lire.