Critique de Chrissy

Bien que le concept fût très prometteur, cette série est une véritable déception à mes yeux !

J'avais longtemps hésité à lire les livres car de première abord ils ressemblaient beaucoup trop aux livres de ce moment (qui relatent une histoire basée sur le futur, sur l'apocalyptique etc…). Je pense que le thème de la dystopie, tout comme celui de la Bit lit, a été beaucoup trop repris par les auteurs. Trop c'est trop. Les histoires au bout du compte se ressemblent toutes, nous ne sommes pas plus que ça emballés par le livre puisque c'est du vu et revu. Lorsqu'une personne lis beaucoup, comme moi, il est de plus en plus difficile de la satisfaire. En effet, avec le temps je me vois devenir très difficile concernant les livres. Cela fait énormément de temps que je n'ai pas eu de coup de coeur livresque!

Bref, passons aux livres.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'étais pas du tout emballée à l'idée d'ouvrir cette saga. Même si, elle faisait énormément de bruit, j'ai préféré attendre de voir le film pour m'en faire une idée fixe. J'ai littéralement adoré le film, ce qui m'a finalement fait changer d'avis sur les livres. Je me suis donc empressée d'acheter les trois tomes.

J'ai vite fait de regretter d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, puisque, je m'étais spoiler moi-même. J'ai été étonnée de constater que le film est très (voir trop) fidèle au premier tome. Les dialogues sont les mêmes, il n'y a rien de nouveau au niveau des scènes. J'avais donc l'impression de lire le script du film. Je n'ai pas été étonnée par la tournure des choses, je n'ai pas vibré, je n'ai pas apprécié plus que ça les personnages. de plus, l'écriture de l'auteur pour moi était un peu trop enfantine. Elle n'allait pas en profondeur des choses, il n'y avait pas de réelles explications sur le pourquoi du comment de telles factions. le personnage principal (Tris), était prometteur dans le tome un mais vite ennuyant dans les suivants. Elle me tapait sur les nerfs. Lorsque le personnage principal est irritant, le reste de notre lecture en est empoisonnée. C'est à partir du tome deux que tout a basculé. le tome un relatait une histoire banale, ni bonne ni vraiment mauvaise. Cependant, le tome deux à tout fait chavirer puisque ça a commencé à partir en sucette. L'histoire d'amour entre Tris et Quatre était au départ mignonette, elle donnait le sourire. Cependant, à la longue elle est assez gênante et ennuyante. On retrouve les clichés amoureux présents dans les romans à l'eau de rose avec des répliques à vomir « je t'aime mon chéri » « oh moi aussi mon coeur ». Cette histoire d'amour a effacé tout le reste puisqu'il n'y avait pas une minute d'action. Tout était beaucoup trop centré sur quatre et Tris pas assez sur le monde, l'atmosphère, l'histoire. Les répliques aussi était niaises, un peu trop bêbêtes, les réactions des personnages (surtout de Tris) disproportionnées voir invraisemblables. le tome trois m'a littéralement achevé, bien que j'admets qu'il recelait un peu plus d'action que le précédent. Cependant, la chute de l'histoire était trop brutale pour moi. Il y a eu des morts, certes, qui auraient dû me toucher. Cependant, je n'ai eu aucune réaction en lisant la fin. Je n'ai pas été touchée. Ce qui prouve au final que les personnages n'étaient pas attachants !

En conclusion :

La saga était présentée comme la concurrente de Hunger Games. Outre le fait qu'elle surf sur la même vague de la dystopie, rien n'est comparable à cette grande Saga. Divergente n'est qu'une minuscule réplique, qui fait passer le temps mais qui ne va pas en profondeur des choses. Pour qu'un livre marche,il faut qu'on se sente proche du personnage principal.Hors pour ma part ce n'était pas du tout le cas. Malheuresement l'histoire n'a pas réussie à sauver le reste,puisqu'elle n'était pas haletante.
Lien : https://libreaddiction.wordp..