AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lylylagrenouille


Que d'émotions que d'émotions!
Voilà la conclusion tant attendue de la saga Divergent(e).
Verdict? Ouille.

Oui ouille ouille ouille, je ressors comme beaucoup : mitigée.
Si on peut dire que le tome 3 d'Hunger Games concluait la saga en beauté, ici Veronica Roth ne se formalise pas des attentes du lecteur : elle va au travers. Personne ne sera épargné.
Alors oui c'est grandiose, c'est magistral, mais pas dans le sens classique.

L'HISTOIRE

Au niveau narratif, c'est malheureusement mou au bout de 200 pages. le début est prometteur, on ne s'ennuie jamais. Si l'action est perpétuellement au rendez-vous, j'ai quand même eu l'impression d'un creux au milieu de l'intrigue. Passé ce point, cela reste une lecture agréable.
Mon gros gros GROS soucis se trouve être la pertinence des questions soulevées. Je ne voyais pas pourquoi les héros se battaient. Okay "untel" pense différemment, mais de là à faire le gros bazar...Mais Tris et ses camarades ne semblent jamais satisfaits de ce qu'on leur offre.Leurs mouvements me semblaient injustifiés. Sauf Tris, qui reste fidèle à elle-même, parfaite jusqu'au bout des ongles : elle est le point fort de ce troisième tome.
Mais c'est comme si le roman était construit à l'envers. Si les conséquences d'un acte sont évidentes, son origine parait infondée. (C'est compréhensible ce que je raconte? Combien de personnes j'ai perdu dans ce paragraphe?). C'est dommage car l'univers est très riche, il offre beaucoup de possibilités. Cependant je respecte les choix de l'auteure.
Car il s'agit bien de choix. La saga tourne autour de cette problématique. Elle prend ici tout son sens.
Toute comme l'alternance des points de vue Tris/Tobias. Elle est un vrai plus, a parfaitement sa place.

LES PERSONNAGES

Le moins qu'on puisse dire c'est que les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont détestables ou fades. Tandis que ceux dont le lecteur s'est entiché au cours des précédents opus sont très bien traités. Ils prennent une autre dimension, un grand relief, j'ai adoré les retrouver.
Tobias devient légèrement tête à claques mais finalement....il est sincère.
Tris est toujours juste dans ses réactions, dans ses interventions. Ça fait du bien un personnage si crédible.

LE DÉNOUEMENT

Parce que oui, là est le grand débat : "alors cette fin tant controversée?".
Et bien je comprends totalement pourquoi.
J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes sous le choc. Mais vraiment.
Je suis détruite, anéantie...je n'ai pas su comment réagir. J'ai relu 16 fois la même page....pour être certaine.
Et l'épilogue m'a achevée.
J'ai besoin d'en parler à quelqu'un. Et vu les premières réactions dont j'ai eu vent....c'est carrément un groupe de soutien qu'il faudrait. C'est violent psychologiquement oui.
Une fin très puissante. Avec un grand potentiel.
Cependant, si l'émotion est là avec un grand renfort de mouchoirs, la dimension "résolution de l'intrigue" n'est pas complète. C'est dommage. On sent que les idées et la créativité se sont essoufflées.

CONCLUSION

Si il est décevant dans l'ensemble, ce troisième et dernier tome s'inscrit dans le prolongement des deux autres. C'est une belle conclusion qui amène une réflexion. le dénouement nous prouve que les personnages sont uniques et attachants, à l'image de l'univers construit. Un récit un peu creux ou terne par moment mais qui ne manque pas d'action.
Alors oui Allegiant m'a détruite de l'intérieur, je n'imaginais pas être surprise à ce point...Je suis totalement désorientée. Tris et Tobias vont vraiment me manquer.
Bref : un dernier tome à lire malgré tout.
Lien : http://jesuislivrivore.blogs..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}