Critique de Bouchondesbois

Mon avis : Et voilà. C'est fini. Terminé. THIS IS THE END. En quatre jours, j'aurai dévoré l'équivalent de 1500 pages, ou presque. Je serai passée de la curiosité la plus simple à l'enthousiasme le plus fou. J'aurai ri, pleuré, espéré. J'aurai eu envie de courir dans tous les sens, je me serai précipitée sur Chéri en lui hurlant dans les oreilles “Tu sais pas c'qui s'est passéééééé ?!!!”, et je me serai finalement recroquevillée sur le canapé, orpheline, solitaire, abandonnée. Je vous disais que l'auteure avait malmené mon coeur avec Insurgent. La bonne blague. Avec Allegiant, elle ne l'a pas malmené, oh que non. Elle l'a piétiné. Elle en a fait une bouillie informe, tout juste palpitante. Elle l'a pris, griffé, serré, écrabouillé. Écartelé. Brûlé vif. Passé au rouleau compresseur. Vous pensez que j'exagère ? Diantre, que vous êtes naïfs.
Contrairement aux tomes précédents, je n'ai pas voulu le lire d'une traite. Alors que je l'avais commencé vendredi soir, je me suis forcée à le poser, à ne pas lire avant de dormir, à regarder un film avec Chéri. Et puis, le lendemain matin, je me suis retrouvée seule. Avec un choix à faire : ménage ou lecture ? Ça a été vite vu. le problème, c'est que je devais sortir l'après-midi. Et que j'ai passé une heure, si ce n'est deux, à pleurer. A pleurer et à suffoquer, une grosse boule ayant élu domicile dans ma gorge. du coup, j'ai aussi fait le ménage, pour penser à autre chose ^_^
Avec Allegiant, Veronica Roth nous offre des réponses à toutes les questions laissées en suspens. Je ne vais pas revenir sur l'intrigue -pour ne spoiler personne- mais, une fois encore, c'est du très lourd : les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres, la tension montant inexorablement. On se prend à retenir notre souffle, devant l'aberration de certaines révélations -et de ce qu'elles impliquent. Vous vouliez de l'action, des bouleversements ? Vous allez être servis.
Mais si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce tome en particulier, et de la trilogie en général… Sans conteste, il s'agirait des personnages. Que l'on parle des principaux ou des secondaires, Veronica Roth s'est, encore une fois, sacrément améliorée. Je ne sais pas comment vous l'expliquer : j'ai rencontré de nombreux personnages bien plus creusés que Tris ou Tobias, sans parler d'Uriah, Christina, Peter, ou encore Caleb. Mais eux, je ne sais pas… A mesure que l'action avance, ils grandissent, deviennent moins lisses, moins évidents à cerner. Leurs motivations deviennent plus profondes, leurs sentiments plus exacerbés. Et ils se nichent, toujours plus profondément, au coeur de l'esprit du lecteur. Comment, COMMENT vais-je bien pouvoir me les sortir de la tête ? Rien que de penser à eux, j'ai mal. Mal au ventre, mal au coeur, mal partout. Il y a bien quelque chose qu'on enlèvera pas à l'auteure : quand elle a une idée, elle va jusqu'au bout. Et tant pis si ses personnages en pâtissent. Et ses lecteurs avec eux.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus. J'ai simplement l'impression qu'on vient de m'arracher un bout de moi, juste l'impression d'avoir pris une balle en plein coeur. Je sais que plusieurs avis mitigés sont parus à propos de cet ultime tome. Je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner : ne vous y fiez pas, et faites vous votre propre avis. Je vous le disais dans ma chronique d'Insurgent, on m'a spoilé la fin de la série. Pas dans les détails, mais suffisamment pour que je puisse prédire ma réaction. Et bien… Malgré tout ça… J'ai été surprise. Surprise, anéantie, dévastée. J'ai même inquiété ma maman, quand elle a vu la mine complètement défaite que j'affichais. Alors, ne vous attendez à rien, vous ne pouvez rien prévoir, de toute façon. Et lisez. Simplement, lisez.

En bref, j'ai passé le dernier quart du roman à pleurer. Et l'heure qui a suivi aussi. le lendemain, j'avais simplement les yeux humides. La gorge serrée. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à respirer correctement, en repensant à tout ça. On pourra dire ce qu'on veut, Allegiant aura su me toucher là où peu de romans l'ont fait. Un dernier tome d'exception pour une série qui m'aura énormément fait réfléchir, et surtout beaucoup appris. Mais qu'attendez-vous pour la lire ?
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..