Critique de Deanerys

Si je devais résumer ce tome en 2 mots, je dirais Révélations et Emotions.
L'action est beaucoup moins présente ici mais toutes les questions que l'on se posait depuis le début trouvent des réponses. Enfin on comprend ce que signifie être Divergent, ce qu'il y a au dehors de la ville, pourquoi ce système de factions, etc.

Alors une chose m'a chiffonné au début de ma lecture : le fait que la narration soit partagée entre les points de vue de Tris et Tobias. Jusqu'à présent, nous avions seulement l'avis de Tris et j'ai donc eu un peu de mal à me dire que j'étais dans la tête de Tobias lorsque celui-ci était le narrateur. Malgré tout, cela nous permet d'en apprendre plus sur lui, ses émotions, ce qu'il pense par rapport à telle ou telle situation. Ce garçon parfois dur et distant devient alors plus proche de nous, il gagne en profondeur d'âme.

L'accent est ensuite beaucoup mis sur les rapports entre les personnages en parallèle aux factions auxquelles ils ont appartenus. La fameuse citation « la faction avant les liens du sang » est assez ébranlée et les personnages apprennent à se faire confiance, se méfier, à s'apprécier, se remettre en question, se pardonner ou non. Que ce soit Tris avec son frère, Tobias avec ses parents, Tris avec la soeur de Will ou Christina, tous apprennent les uns des autres et agissent par rapport à leur vécu. Les relations humaines sont donc un point important de ce livre.

Tout comme les personnages, j'étais assez curieuse de découvrir l'extérieur de la ville. Et j'ai adoré toutes les découvertes, comprendre pourquoi tout ça. J'ai aimé voir les personnages dérouté devant tout ce qui appartient au monde que l'on connait et qui leur est totalement inconnu (les affiches Coca-Cola, les avions, l'immensité du monde…). Et j'ai aimé toutes les révélations sur la génétique pure et déficiente que j'ai trouvé cohérentes et crédibles.

Et puis il y a la fin … Ce final m'a complètement bouleversé (je crois que je ne m'en remettrais pas). Je ne m'y attendais pas du tout. Après toutes ces épreuves, tous ces espoirs de vie paisible et d'un mon meilleur, toute la compréhension acquise sur l'être humain, ses faiblesse et ses points fort, … Ce fut un choc et d'une grande tristesse (mais en réfléchissant, pas vraiment étonnant de la part du personnage). du coup, pour moi, cela a quelque peu éclipsé tout ce qui se passe autour. Je n'étais plus si curieuse de savoir comment la ville se réorganisait, ce que devenait un tel ou un tel … Mais l'épilogue est un joli moment (avec le paquet de mouchoir à côté) et j'ai aimé que ça se finisse comme ça et non pas de manière brutale.

Malgré cette fin assez difficile à encaisser, j'ai adoré cette trilogie. Les personnages sont approfondis de tome en tome, l'histoire s'étoffe également et on se prend rapidement au jeu. le suspens, les questions, puis les révélations sont là, on n'en ressort pas en se disant qu'on reste sur notre faim. Au final, cet univers où chaque lieu et chaque personnage me paraissait familier va me manquer …