Critique de MarcelP

Nom d'un bagel ! Avec cet ensemble de six formidables nouvelles, Roth fait une entrée remarquée en littérature. On aurait tort de considérer ce recueil, irrésistible de drôlerie, comme un dépliant touristique sur la vie du Juif américain des sixties car le romancier en portraiturant quelques-uns de ses coreligionnaires, touche à l'universel et, l'air de rien nous questionne subtilement.

Dans la novella qui donne son titre au recueil, au-delà de la fracture sociale conséquente entre Neil Klugman, jeune Juif d'origine modeste et la fifille gâtée d'une famille d'arriviste, les Patimkin, qui ébauchent une histoire d'amour, ce qui nous touche c'est surtout la peur du héros au moment de quitter l'adolescence. Finalement les modèles qu'on lui propose (travail, famille et vacuité) semblent tellement sclérosants, qu'il préfèrera surseoir à un avenir tout tracé pour choisir les chemins buissonniers. Dérisoire métaphore de l'étanchéité entre aspirations à la liberté et uniformisation stérile, un diaphragme (le contraceptif féminin) deviendra l'instrument de l'affranchissement définitif du jeune Klugman.

Avec "La conversion des juifs", l'implacable remise en question d'un rabbin dogmatique par un enfant questionneur se terminera par une pirouette burlesque. le jeune Ozzie (y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler...), par sa fraîcheur ingénue, se dressera en rempart contre l'obscurantisme.

Eli Peck, l'avocat d'une communauté de juifs intégrés ulcérés par la présence dans leur quartier d'une yeshiwa (école consacrée à l'étude de la Torah) et d'un mystérieux hassid (dont l'orthodoxie est surtout vestimentaire), est confronté, à son corps défendant, à la Shoah. Endossant littéralement les affres d'un rescapé, "Eli le fanatique" gagnera un coeur mais y perdra la raison.

Dans "Défenseur de la loi", le sergent Marx est la victime d'un odieux chantage à l'appartenance religieuse. La nouvelle affûtée constitue une fable cynique.

Quant à "Epstein" ou l'hilarante déconvenue d'un brave père de famille tenté par l'extra-conjugalité, c'est une perle !

Un joli collier.

Lien : http://lavieerrante.over-blo..