Critique de edwige31

La légende du saint buveur est un très court roman qui a pour personnage principal un sympathique et alcoolique sans abri, Andreas Kartak. Celui ci va rencontrer par hasard, un vieux monsieur élégant et mystérieux, qui lui remet 200 francs sous forme de prêt. Comme c'est un homme d'honneur, Andréas doit s'engager à le remettre le dimanche matin à l'église Sainte-Marie des Batignolles à sainte Therese de Lisieux.. Ce prêt inespéré va changer le cours de sa vie et il va rencontrer différents personnages qui l'aideront ou l'empêcheront d' honorer son engagement.
Ce livre est très touchant : cet homme, qui avait perdu jusqu'à son nom, va retrouver son honneur, ses souvenirs, différents amis (vrai ou faux) et surtout retrouver confiance en lui. La description des ravages de l'alcoolisme et de ses conséquences sur la vie sociale, psychologique ou physique est fine, précise mais pas du tout larmoyante ou condescendante. J'ai beaucoup aimé l'écriture simple et agréable à lire, qui sied au personnage d'Andréas.