Critique de Catherinedenanc

Fini, l'héroïne de ce roman, est une jeune fille au seuil de l'adolescence qui travaille déjà comme secrétaire auprès d'un juge qui la terrifie de par sa voix tonitruante et ses yeux qui lancent des éclairs. Elle vit avec sa mère dont elle craint la rudesse, et d'un frère qu'elle voit comme le sbire de la mère de famille. le père revient sourd du front de la Première guerre mondiale. c'est celui avec lequel elle a le plus de connivence au sein de sa famille.
Fini, vit dans un monde qu'elle n'appréhende pas vraiment, elle s'effraie de tout, est attiré par la masculinité des jeunes hommes qu'elle est amenée à côtoyer. Tous ceux qui l'entourent sont nimbés de mystère pour elle. Elle sent bouillir en elle une énergie vitale qui la perturbe.
Quand le sang coule pour la première fois entre ses jambes, elle sait qu'elle fait partie de la communauté des femmes. D'ailleurs sa mère la met en garde et se met à surveiller son emploi du temps, lui pose des questions intrusives et fouille dans ses pauvres trésors, qu'elle détruit. Rien n'est explicite dans ce que nous dit le narrateur car il nous fait vivre de l'intérieur, ce que voit, ce que ressent Fini et nous vivons son monde par ses yeux, par son émotion.
Cette gamine convoitée, devient la proie d'hommes auxquels elle ne résiste pas, comme si elle ne pouvait rien décider dans sa vie… Comme si elle était encore une enfant.
Un court roman baigné de mystère dans lequel évolue cette jeune fille qui vit l'instant sans se poser de questions sans rien maîtriser. Un roman en apesanteur.