Critique de JIEMDE

Deux petites nouvelles de Philippe Roth en passant, assez inégales.

Passons rapidement sur la seconde, L'habit ne fait pas le moine, qui laisse un sentiment d'inachevé. So what ? est-on tenté de dire à la fin...

La première en revanche est plus profonde. Défenseur de la foi confronte le lecteur au thème rebattu - mais inépuisable - de la prédominance de la loi de Dieu sur celle des hommes.

Casernés en instruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des soldats juifs US vont s'appuyer sur leur nouveau sergent, juif également, pour faire valoir leurs droits à exercer librement leur religion, y compris en temps de guerre, en matière de suivi d'office comme de nourriture. Si dans un premier temps Marx réagit classiquement en militaire faisant primer l'état d'exception qu'impose le conflit, il va peu à peu se ranger aux arguments du soldat Grossbart s'appuyant sur les propres valeurs religieuses de Marx pour l'amener sur ses positions.

Quitte à la placer en porte-à-faux hiérarchique. Quitte à le manipuler. Quitte à le faire douter sur la profondeur de sa réflexion qui n'en méritait probablement pas autant. Et quitte à rééquilibrer une situation devenue injuste au final.

Pour moi qui ne goûte que peu ce genre, une bonne nouvelle donc, qui prouve que l'on peut générer une réflexion profonde dans un style très simple et avec une belle économie de mots.