Critique de Nanoulecture

On se retrouve aujourd'hui avec la suite (et fin) des aventures de Cyra et Akos, et leurs destins plus que compliqués. En fuite à bord d'un vaisseau suite à "l'assassinat" de Ryzek devant tout le peuple Shotet, nos deux héros peuvent enfin passer un peu de temps ensemble et explorer les sentiments qui les animent. Isae Benesit, qui les accompagne, peine à se remettre de la mort de sa soeur Ori. Enfin, le reste de la famille d'Akos, composé de Cisi sa soeur, sa mère Sifa et son frère Eijeh, les accompagnent dans leur fuite. C'est sur la planète Ogra qu'ils penseront trouver un refuge, mais de courte durée, car ils y trouveront également la terrible nouvelle du retour du père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek. L'oracle de la planète leur révèleront également une vérité sur leur destin qui remettra beaucoup de choses en question.

Quant à la chancelière Isae et Cisi, elles se retrouveront sur le vaisseau de l'Assemblée, poussées par cette dernière à attaquer et éradiquer définitivement le peuple Shotet. Entre la menace de Lazmet et la pression de l'Assemblée, Isae n'aura pas le temps de souffler.
J'ai trouvé Sifa un peu en retrait de l'histoire, mais j'imagine que c'est sa fonction d'oracle qui veut ça. Elle suit Eijeh de prêt, qui devient peu à peu un oracle, tout en restant torturé. le traitement que lui a infligé Ryzek l'a définitivement transformé en une personne totalement différente, un mélange de Eijeh et de Ryzek lui-même. Les passages qui le concernent sont étranges mais vraiment fascinants.

J'ai été très contente de retrouver l'univers de l'auteur, le flux et les dons-flux si incroyables et les personnages attachants. Je ne m'attendais pas à un certain retournement de situation concernant Cyra et Akos, c'était une chouette surprise, et les considérations politiques, au centre du roman, n'étaient pas dénuées d'intérêt. Néanmoins, j'ai trouvé le roman peut-être un peu long, par rapport au premier tome, et la fin un peu trop rapide également. Cela dit ce n'est qu'un détail, car la plume de l'auteur m'a transportée du début à la fin, j'apprécie beaucoup sa façon de décrire les sentiments des personnages ou encore les effets des dons, notamment celui de Cisi. J'ai également beaucoup aimé la planète Ogra, bien qu'elle semble si hostile, elle est fascinante avec ses plantes tueuses.

En somme, une belle duologie que je regrette déjà, avec un univers vraiment riche et foisonnant de bonnes idées, des personnages profonds et intéressants et une histoire vraiment intéressante.