Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un tome deux que j'attendais avec une impatience folle, à savoir l'opus final de la duologie Marquer les ombres de l'autrice américaine Veronica Roth, avant tout connue pour sa trilogie Divergente qui, je dois vous l'avouer, m'avait laissée plutôt mi-figue mi-raisin (le fait que j'ai été spoilée au sujet dénouement de l'ensemble de la saga à la sortie VF du troisième et dernier tome a joué pour beaucoup). En revanche, Marquer les ombres est une série qui m'a totalement conquise et je remercie infiniment les éditions Nathan pour ce merveilleux envoi !

Cependant, ne vous y trompez pas : les deux romans qui constituent Marquer les ombres laissent sur quiconque les lit une marque indélébile comme le suggère le titre VO de la série, Carve the mark ou littéralement "graver la marque" en français. En effet, la violence et la profonde noirceur de cette série vous entaille tel un couteau que l'on voudrait vous planter en plein coeur. Et au bout du compte, le second tome de cette saga indéniablement poignante et palpitante, sanguinolente aussi et d'une brutalité sans pareille, finit par atteindre sa cible. Pour ma part, j'en garderai la cicatrice béante à tout jamais.

Néanmoins, malgré la souffrance déchirante, la plupart du temps insoutenable, que l'on éprouve tout au long de ce tome deux, impossible de se détacher de ce récit qui nous emporte telle la plus déchaînée des tempêtes. A de nombreuses reprises, j'ai ressenti le besoin de reposer mon livre afin d'assimiler les horreurs que je venais d'apprendre ou de penser, de voir sous mes propres yeux de lectrice innocente, et pourtant je ne l'ai pas fait car il fallait que je sache ce qui allait advenir de mes personnages bien-aimés, si leur plan pour ainsi dire suicidaire allait réussir. IL LE FALLAIT A TOUT PRIX.

D'ailleurs, en parlant des protagonistes de cette remarquable histoire, quel plaisir incommensurable j'ai eu à les retrouver - et ce en faisant fi des circonstances désastreuses avec lesquelles ils doivent composer. En écrivant cela, je pense notamment à mes Akos et Cyra d'amour qui, une fois encore, doivent affronter les épreuves les plus abominables que l'on puisse s'imaginer et qui pourtant s'en sortent avec un aplomb et une détermination, un espoir contagieux qui forcent l'admiration. Je les aime et les estime d'autant plus que dans ce tome, une révélation fracassante est faite à leur propos. Et, si l'on pouvait certes s'y attendre, j'en suis pour ma part tout de même restée sur mon séant et je leur dis CHAPEAU d'avoir su affronter ce cataclysme comme ils l'ont fait. Vous l'aurez compris, l'attachement et l'affection que j'éprouve à leur égard se passe résolument de mots.

Toutefois, je pense que le personnage qui m'a le plus surpris et saisi dans ce second tome, c'est indubitablement Cisi, ou la petite soeur de mon Akos chéri (qui appartient à ma Cyra adorée, donc pas touche ! - oui, c'est plus à moi-même que je dis ça, humhum...). Personnellement, je ne comprends pas pourquoi cette protagoniste féminine qui connaît dans ce livre-ci une si spectaculaire évolution est autant honnie. En réalité, je le conçois mais je ne suis néanmoins pas du tout d'accord avec l'opinion générale la concernant. A mes yeux, Cisi est une fille et une soeur d'exception, ainsi qu'une compagne attentionnée, extrêmement forte et profondément inspirante. Elle doit certes composer avec un don-flux qui se révèle généralement être une malédiction ou un puissant avantage en fonction de la manière dont elle décide de l'utiliser mais de mon côté, je perçois sa façon d'employer toute la noirceur dont elle recèle comme un véritable tour de force. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne point vous gâcher l'époustouflante surprise que ce personnage que j'ai pour ainsi dire totalement redécouvert ici vous réserve, mais je crois que le message est décidément passé : j'ai décidé d'aller à contre-courant de la majorité des avis en soutenant cet épatant petit bout de femme qu'est Cisi à 200% ! Et je vous mets au défi de parvenir à me faire retourner ma veste à son propos (vous n'y arriverez pas, c'est un fait avéré) !

Last but not least, il était selon moi essentiel, fondamental, bref, tous les adjectifs de cet acabit, que je vous parle de la nouvelle planète que ce livre nous fait découvrir, j'ai nommé Ogra qui, au passage, porte diantrement bien son nom. En effet, l'écosystème de cette dernière mène la vie dure aux êtres humains qui la peuple. Autant vous dire que, pour habiter Ogra, vous vous devez d'être extrêmement résistant et prêt à affronter tous les dangers que la vie peut vous mettre sur votre chemin. Personnellement, je suis restée admirative face à la persévérance des Ograns au sein d'un tel environnement alors qu'on aurait juste envie de prendre ses jambes à son cou et de se choisir un lieu de vie nettement plus agréable et sain dès qu'on pose le pied sur cette planète dont le maître mot est "auto-destruction". J'y ai vu là une très intelligente et pertinente double métaphore réalisée par l'autrice : selon moi, Ogra serait effectivement l'expression imagée et descriptive d'une Nature qui reprend ses droits après avoir été tant de fois exploitée et bafouée, à l'instar de notre Terre dont tous les éléments se déchaînent plus que jamais, au point d'en devenir toxique pour l'Homme (cette vision et anticipation des choses m'a beaucoup rappelée le film d'animation Nausicäa qui est un petit chef d'oeuvre de science-fiction pouvant devenir réalité à mon sens). D'autre part, Ogra est également l'incarnation de notre Humanité dans toute sa complexité, dans ce qu'elle est capable de pire comme de meilleur comme les Ograns nous le prouvent à maintes reprises au cours de l'intrigue. En clair, cette planète et surtout sa communauté m'a à proprement parler charmée, même si je n'y retournai probablement jamais. Pas de mon propre gré en tout cas.

Pour conclure, il est temps désormais pour moi de dire « Adieu » pour de bon à cette expérience de lecture tout bonnement unique et mémorable que fut de mon côté Marquer les ombres. Je ne vous le cacherai pas, j'ai longtemps repoussé l'écriture de cette chronique afin de ne pas mettre le point final à la relation très particulière et d'une sincérité qui ne se questionne nullement que j'entretiens avec cette duologie. Cela n'empêche pas qu'il fallait bien que ce jour arrive à un moment donné, et le voilà. Malgré ma tristesse de prendre congé d'une saga tant aimée et encensée, je ne me rappellerai que des bons souvenirs, c'est une certitude, et en tapant ces mots sur mon clavier, je pense notamment au dénouement épique, gravé dans le marbre, tout ce qu'il y a de plus ingénieux et vibrant d'émotions d'une intensité rare de l'ensemble de cette duologie qui aura su tenir ses promesses jusqu'au bout. J'ai énormément aimé ce soupçon de mystère que l'autrice est parvenue à distiller jusqu'au bout, qui nous laisse à penser qu'une suite aurait peut-être pu être possible alors que la boucle est définitivement bouclée. Cet alanguissement mêlé à un sentiment d'authentique satiété relève à mon sens du pur génie. J'en reste donc à ce que j'avais affirmé dans ma chronique du premier tome, à savoir que je préfère nettement Marquer les ombres à la fameuse Divergente, qui avait, et ce n'est là que mon humble opinion, perdu en qualité au fil des tomes. Ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre. Il n'y a tout simplement rien à ajouter.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
La suite de l'aventure de Cyra et Akos m'a transporté.
J'ai aimé la suite, leur combat et leur belle histoire d'amour.
Je ne me suis pas lassé de lire ce dernier opus...
Peut-être une suite... C'est l'impression que j'ai eue lorsque je l'ai terminée.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
On ne présente plus Veronica Roth, l'auteur de la saga Divergente dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome. Avec Marquer les ombres, c'est presque dans le space-opera qu'elle nous embarque cette fois. Paru en 2017 chez Nathan, le premier volume m'avait laissé une impression un peu mitigée : c'était clairement un tome d'introduction de l'univers et des personnages et il recelait pas mal de longueurs. J'attendais donc beaucoup de cette suite qui a rejoint ma PAL en fin d'année dernière.

On retrouve Akos et Cyra là où on les avait laissés, en fuite à bord d'un vaisseau, emportant avec eux le dictateur Ryzek Noavek, frère de Cyra. Mais au moment où l'on pourrait croire le peuple shotet enfin libéré du joug tyrannique de sa famille régnante, voilà que resurgit Lazmet Noavek, le père, que tout le monde croyait mort ! Un vrai danger pour la galaxie. L'Assemblée décide alors de profiter de ce retour impromptu pour anéantir tout un peuple…

Vous l'aurez compris, la politique tient une place importante dans ce second tome. Les Shotet sont un peuple de guerriers, un peuple sans réelle patrie, habitué à lutter pour se faire une place. Des migrants du futur, en somme, dont il faut se débarrasser. Marionnette de l'Assemblée, la chancelière Isae Benesit, encore sous le coup du décès de sa soeur, lance une offensive contre le vaisseau shotet, assassinant des milliers d'innocents. Lazmet Noavek ne manque pas de répondre à la provocation et en représailles, il annihile une ville sur Thuvhé et tous ses habitants. La guerre est déclarée et nos deux héros vont bien évidemment se retrouver impliqués.

Le rythme est bien plus dynamique que dans le premier tome, on ne s'ennuie pas une seconde et ce n'est pourtant pas au détriment de jolis moments d'introspection et d'émotion. Cyra et Akos, tiraillés par leurs destins respectifs, se débattent dans une situation sur laquelle ils semblent n'avoir aucune prise. Ils mettent leur relation en péril mais aussi et surtout leurs vies. Cisi, la soeur d'Akos, qui suit les pas de la chancelière Benesit apporte un point de vue très intéressant sur la situation diplomatique et toutes les manipulations politiques entre les planètes. Et toujours ces dons omniprésents pour donner un peu de magie à l'ensemble… C'est plutôt bien fait.

Si j'ai trouvé la fin un peu rapide, j'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de Cyra et Akos. Ce sont deux héros plutôt attachants, entourés d'une galerie de personnages secondaires intéressants. L'univers et sa magie sont passionnants, les intrigues politiques très présentes mais pas ennuyeuses, les retournements de situation nombreux. Une lecture dépaysante et divertissante tout à la fois.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Une suite très attendue mais dans laquelle j ai eu du mal à me replonger avec l apparition de nouveaux personnages, les principaux étant déjà nombreux. Néanmoins une fois replongée aux côtés de Cyra et Akos, les pages défilent assez vite.

Des situations surprenantes et une écriture toujours empreinte d ombre, l histoire prend un tournant décisif avec des révélations sur les personnages.

Un bon moment lecture !
Après avoir terminé et apprécié le premier tome, de Marquer les ombres, je me suis tout de suite lancée dans la lecture du tome 2. Et je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais... je l'ai beaucoup moins apprécié.

Est-ce que ce n'était pas la bonne période ? Est-ce que je n'étais pas dans un bon mood ? Ou est-ce tout simplement que le livre était moins bon que le premier ? Quoiqu'il en soit, j'ai eu beaucoup de mal à avancer.

Si le tome 1 avait un bon rythme sur la fin et nous laissait sur une dernière action assez énorme, ce tome 2 m'est apparu comme plutôt lent. Il faut tourner un bon nombre de pages avant qu'il ne commence à se passer vraiment quelque chose. Avant cela, c'est surtout palabre, réflexions personnelles, mises en place de stratégie. Mais rien de vraiment très actif. du moins, pas du côté de nos personnages. Et cela dure environ la moitié du tome, avant qu'ils ne se décident à réellement agir. Sur un livre de 450 pages, attendre la moitié avant qu'il ne se passe quelque chose, c'est long.

Même chose du côté des personnages. Pendant la première moitié du livre, j'ai trouvé qu'ils avaient perdu de leur intérêt. Ils n'évoluaient plus, ils stagnaient. Et puis, ils ont commencé à montrer des côtés de leurs personnalités que j'aimais moins. Cyra, que j'avais trouvée si forte dans le premier tome m'est apparue comme un peu plus passive (elle ne se bat pas pour Akos), et plus égoïste aussi (elle fait des reproches à Akos que je ne comprends même pas).

C'est dommage, parce que du coup, je ressors de cette duologie avec un sentiment mitigé. J'avais aimé le premier tome, mais ça ne l'a pas trop fait avec le deuxième.

Je ressors de cette lecture assez mitigée.
J'avais adoré le tome 1, dès sa sortie j'avais sauté dessus car c'était Veronica roth et j'avais adoré Divergente.
Le tome 1 m'a fait voyagé mais j'ai surtout beaucoup aimé Cyra et Akos et le couple qu'ils formaient.

J'avais hâte de les retrouver et j'ai même relu le tome 1 avant de recevoir le tome 2 pour me remettre dans l'histoire; et le coup de coeur du tome 1 s'était reconfirmé, c'est donc avec impatience que j'ai commencé le tome 2.

On retrouve Cyra et Akos là où on les avait laissés, en fuite avec pour captif Eijeh et Rysek juste après qu'Eijeh ait tué la soeur d'Isae Beneseit.
Je m'attendais à beaucoup plus d'action, de fugue… mais j'ai été déçue sur ce point là. A la place il y a avait des discussions assez longues et peu d'action.
De plus, le couple Akos/Cyra en ont pris un coup et on été séparés….

J'ai été contente de retrouver l'univers de Marquer les ombres et ces personnages mais ce tome 2 ne m'a pas autant emballé que le premier.

Deux nouveaux points de vue s'offrent à nous: celui de Cisi (la soeur d'akos) et d'Eijeh (qui n'est plus vraiment le même). le point de vue de Cisi était pour ma part intéressant et apportait quelque chose à l'histoire mais celui d'Eijeh était inutile et ambiguë. Je dois avouer que je ne comprenais rien à son point de vue (peu décrit).

Les planètes sont au bord de la guerre et nos héros doivent l'en empêcher surtout que Lazmet Noavek (le père soi-disant défunt de cyra) a refait surface et s'avère etre en vie, prête à se battre pour les droits des Shotet et tuer des gens sur son chemin.

Globalement, une bonne lecture même si j'ai été extrêmement déçue par la fin, qui a été rapide et vite expédiée!! Je m'attendais à une fin plus grandiose, plus extraordinaire, plus wow! Et je ne l'ai pas eu.
Ce n'était même pas une fin pour moi.
Je recherchais autre chose, digne du premier tome et je ne l'ai pas eu, ce qui est une de mes grandes déceptions e ce tome 2.

Après, je ne dis pas que j'ai détesté ce tome 2, juste qu'il m'a déçu et que j'avais sans doute de plus grandes attentes. Je le referme donc assez sceptique.

PS: il y a come même eu une révélation assez choquante qui m'a fait reconsidérer tout le tome 1 et qui a changé le destin de Cyra et d'Akos ! Pour ça bravo!
J'avais adoré le premier tome de ‘Marquer les ombres' et le deuxième m'a tout autant plu.
Passer du passé au présent, de la troisième à la première personne selon le point de vue m'a de nouveau conquise et le style de l'autrice (la traduction) m'a totalement embarquée.
Et contrairement à ce qui avait déjà été dit lors de la sortie du premier volet (et que j'avais déjà réfuté pour ma part), j'adore la diversité qui est présenté dans ce dyptique.
Les personnages sont toujours aussi passionnants et même si le plot twist de ce tome n'a pas l'effet escompté, l'aspect science fiction prend davantage la part belle.
Marquer les ombres est une histoire qui m'a happée du début à la fin et Veronica Roth a su m'embarquer dans son histoire grâce à un univers riche, aux multiples facettes et aux personnages détonnants.
Lien : https://laura-passage.com
Très bon second tome même si j'ai eu le même problème qu'avec le premier tome, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je pense vraiment que c'est à cause de la dimension science-fiction avec les planètes et les vaisseaux spatiaux, et je trouve ça dommage parce que c'est extrêmement réducteur mais je n'ai vraiment pas réussi.
Ce tome est plein de rebondissements, de révélations, de décisions dangereuses et souvent irréversibles. Les événements s'enchaînent bien, l'action est présente et l'on découvre des facettes surprenantes de certains personnages qui rendent l'histoire encore plus intéressante.
Je conseille vraiment cette duologie qui pour moi est une belle réussite !
Un roman qui m'a transporter encore une fois dans un monde particulier, une duologie qui vaut le coup.
J'adore la plume de l'auteur et je vais redécouvrir avec plaisir la saga divergente.
On suit toujours Akos et Cyra qui ne cesse d'avoir des ennuis tout au long de notre lecture.
Il y a encore plus de révélations dont une que j'avais déjà deviner dans le premier tome afin j'avais des soupçons. Mais cela ne change pas grand chose quand même enfin un peu mais pas totalement.
Chacun a encore un rôle très important dans l'histoire et j'adore toujours autant avoir le point de vue de chacun des personnages, car on ressent et on s'imagine plus facilement ce qu'il se passe.
Une bonne duologie mais avec une fin ouverte que je n'apprécie pas plus que ça mais bon le chapitre avant l'épilogue me fait plus penser à une vrai fin.
Lien : https://livresemeline76photo..
Je regrette vraiment de ne pas avoir pris le temps de relire le tome 1 que j'avais adoré ! j'ai pas réussi à raccrocher tous les wagons et ma lecture en a été un petit gâchée, je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur et je le regrette. Je vous encourage vivement à lire ces deux tomes à la suite.