Critique de kobaitchi

Ne nous mangez pas ! est l'un des livres de Ruby Roth traitant du véganisme (et plus globalement des animaux et de l'impact qu'a l'être humain sur ceux-ci).

Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé, mais plusieurs animaux, ou familles d'animaux, nous sont brièvement présentés. En une ou deux double-pages, l'autrice nous montre comment vivent normalement ces animaux. En famille prenant soin des petits, en groupes soudés, etc. Elle explique les liens qui les lient entre eux, comme les dindons qui s'endorment côte à côte sur une branche, les cochons qui jouent ensemble et se font des câlins, les vaches qui trainent toujours avec les mêmes individues, ou encore, les cailles qui protègent leurs minuscules petits de toutes leurs forces en cas de danger.

Après cette mise en bouche, où s'arrêtent généralement les livres qui parlent de la campagne et des « gentils fermiers », elle dépeint l'horreur dans laquelle vivent tous ces animaux quand l'Homme s'en mêle et décide de les élever pour les tuer, les exploiter et profiter abusivement d'eux. Ambiance. Mais c'est une vision plus honnête.

[...]

C'est un ouvrage qui doit être lu avec un.e adulte. Car il aborde nombre de sujets sensibles et qu'il me semble indispensable d'en discuter après si l'enfant en fait la demande.

[...]

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/ne-nous..