Critique de Vivrelivre

Avec un texte très simple et des illustrations sublimes, ce très bel album pose la question de notre rapport, à nous les humains, aux animaux.

Certains sont adorés, choyés, bichonnés. Ce sont les chats, chiens, lapins, hamsters…
Et dans le même temps, les poules, volailles, cochons, vaches et poissons souffrent par la main et la volonté de l'Homme.

L'auteure met en opposition chaque famille animale avec ce qu'elle est intrinsèquement, ses capacités physiques et émotionnelles contre l'élevage et ses conditions de non-vie, partout dans le monde !

Avec intelligence et dans un concept de contraires que les enfants affectionnent et comprennent, l'auteure va plus loin encore dans le débat en évoquant la forêt tropicale. Cette forêt, surnommée le poumon de la planète qui héberge nombre d'espèces animales et végétales, qui peut nourrir et soigner, se meurt, assassinée par la main de L'Homme.

Le postulat de cet album est simple. Hommes comme animaux, nous sommes tous des Terriens, nous nous partageons à égalité la Terre qui nous abrite, nous protège et nous nourrit. Nous sommes tous connectés et interdépendants. Or nous les Hommes, une parmi les autres, nous détruisons cet équilibre et donc nous-mêmes.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..