Critique de merveille

Ce roman paru en 1993 se situe en 1988.
Philipp Roth, écrivain juif de la diaspora aux Etats-Unis souffre d'une crise de dépersonnalisation / déréalisation suite à la prise de Halcion. Il doit se rendre en Israël pour rencontrer et interviewer Aron Appelfeld, le romancier Israélien.
Lorsqu'il arrive à Jérusalem, se déroule le procès de Demjanjuk, le « Ivan le Terrible » de Treblinka.
Et Philipp Roth se trouve confronté à un sosie, un usurpateur d'identité, ou son double, en Israël.
Donc durant 3 jours, Philipp Roth subit ou traverse des évènements, des situations hors de son contrôle.
De nombreux personnages ayant eu un rôle dans l'histoire, ou appartenant à l'imaginaire juifs, passent dans ce livre, Arafat, Lech Walesa, Moishe Pipik, Shylok, Hofez Heim, Léon Klinghoffer, les faits historiques sont mêlés à des situations invraisemblables. Et cela donne un roman dense, Philipp Roth sera confronté à son double, jusqu'à être entraîné dans un piège puis le rôle central est repris par l'auteur en fin de livre.
PR nous livre à travers ses personnages, nombreuses réflexions opposées, contradictoires, voire illusoires sur le conflit entre Israël et la Palestine, entre autre la théorie du diasporisme. Tout aussi savoureux au chapitre 10, le développement du thème sur le " loshn horé " est à découvrir.
J'ai découvert l'écriture d'un Philipp Roth beaucoup plus complexe que dans les ouvrages que j'ai lu auparavant. Il me reste encore à découvrir sur cet écrivain.