Critique de Minimouthlit

Difficile de ne pas voir une petite ressemblance entre ce titre et la célèbre série Westworld qui met en scène un parc d'attractions où les décors et les androïdes donnent l'impression aux visiteurs de débarquer en plein far-west. Passé cette impression de déjà-vu, on plonge rapidement dans l'univers tout particulièrement bien travaillé de ce parc magique, mais véritable prison pour ses hybrides. Tout est raconté à travers les yeux d'Ana, une androïde qui, peu à peu, se met à éprouver des émotions et à se poser des questions pour lesquelles elle n'a pas été programmée à l'origine. le lecteur est lui-même par moments désarçonné face à cette narratrice qui parfois réfléchit et parle comme un robot, parfois comme une humaine. En nous mettant ainsi dans la peau de l'androïde, Jess Rothenberg nous fait véritablement prendre conscience de la prison dans laquelle celle-ci vit et qu'elle a été programmée à aimer.

Présenté comme une dystopie, The Kingdom s'apparente davantage à un roman d'anticipation et de SF dans la plus pure tradition. On y retrouve ainsi toutes les questions philosophiques liées à l'intelligence artificielle : un robot est-il capable d'éprouver des sentiments, de mentir, voire de tomber amoureux ? Néanmoins, le roman se distingue en plus par son petit côté glamour qui ravira les amateurs de romans tels que La sélection de Kiera Cass ou Royales de Camille Versi. Enfin, la construction du roman qui alterne les chapitres racontés par Ana et les comptes rendus du procès est tout particulièrement agréable et accroche le lecteur du début à la fin.

Véritable pages-tuner, The Kingdom maîtrise à la perfection les codes du roman SF et d'anticipation en y ajoutant la juste dose de romance et de paillettes. Personnellement, j'étais complètement accro !
Lien : https://minimouthlit.com/202..