Critique de capichou

Le Nom du Vent, c'est l'histoire de Kvothe, une légende vivante... devenu aubergiste. Il s'est posé, et il raconte sa vie à Chroniqueur, un scribe passant là par... hasard.

Il s'agit d'une oeuvre de Fantasy particulièrement étrange. En caricaturant un peu, on trouve deux grands types de récits en Fantasy : d'un côté, on a les quêtes ("bon les gars, on a un anneau magique et on doit le détruire") et autres récits épiques à base de Dieu Maléfique. de l'autre, on a les récits plus politiques et complexes.

Les récits de vie, ça se trouve parfois hors de la Fantasy, mais ça me semble assez rare en Fantasy. Et pourtant, là, c'est le cas. On va JUSTE suivre la vie de Kvothe, étape par étape, en se demandant comment il en est arrivé à vivre comme aubergiste, planqué dans un village perdu.

J'exagère un peu en disant que ça ne se trouve pas en Fantasy... En fait, ça correspond à un type de récit très particulier : les backgrounds de personnages de jeu de rôle. Pour les connaisseurs, le Nom du Vent, c'est un peu ça : le récit d'un PJ grosbill (barde-voleur-magicien-guerrier) devenu aubergiste. Et sous le spectre du jeu de rôle, ça en devient tellement un classique que c'est en presque risible !

Mais qu'est-ce que c'est bon... La plume de l'auteur est excellente, la traduction est de qualité, les petites aventures (plutôt qu'une grande épopée) sont un plaisir, l'univers et les systèmes de magie sont tout simplement incroyables.

L'ouvrage n'est toutefois pas sans défaut. C'est leeeeeeeeeeeeent, terriblement lent. Souvent, on a l'impression qu'il ne se passe rien d'intéressant, que Kvothe est bloqué dans des cycles qu'il raconte sans cesse : besoin d'argent, rivalité avec Ambrose...

Mais dans l'ensemble, c'est à lire, surtout pour les rôlistes.