Critique de PopcornandGibberish

L'improbabilité de l'amour fait partie des meilleurs romans que j'ai lu cet été. Je remercie vraiment Lucie pour avoir attiré mon attention sur ce roman car c'était sûr que j'allais passer à côté. Attention, billet coup de coeur en vue !

Mais qu'est-ce que L'improbabilité de l'amour ? Tout simplement le nom d'un tableau perdu de Watteau. Dans ce roman, on suit Annie qui trouve ce tableau dans un magasin d'antiquités et elle va enquêter sur ses origines. En plus de suivre Annie, Hannah Rothschild nous dépeint tous les acteurs du monde – très fermé – de l'art.

Hannah Rothschild nous raconte une histoire riche en rebondissements. Jusqu'à la fin, nous ne savons pas comment cette folle histoire va se terminer. Parce que cette histoire de Watteau perdu va mettre tout le monde en ébullition. Est-il un faux ? Une copie ? Un vrai ? Ce tableau va même remonter jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et fouiller le passé de l'un de nos personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce petit pavé.

L'improbabilité de l'amour est ce qu'on pourrait appeler un roman choral. Tous les personnages principaux et secondaires pourront prendre la parole. Même le tableau aura son mot à dire et ce que je peux vous en dire c'est qu'il est très drôle. Hannah Rothschild, venant du monde de l'art, nous en donne un regard incisif et légèrement cynique. Certains personnages sont vraiment l'ombre d'eux mêmes mais toujours criants de vérité.

En conclusion, je vous conseille L'improbabilité de l'amour car j'ai passé un excellent moment en le lisant. Si vous trouvez sa couverture survitaminée en librairie, allez-y les yeux fermés et je vous promets une enquête haletante avec des éclats de rire (avouez que ça pourrait être un nom de chocolat !).
Lien : https://popcornandgibberish...