Critique de Phebusa

Ce second tome est le récit d'une guerre entre certains Zoanthropes anti-humains et les autres. Les Zoanthropes sont des être vivants mi-humains mi-animaux. On a ainsi les « méchants » Zoanthropes – les Aletis – menés par Sedna, qui ont une haine profonde envers le peuple humain du fait de ce qu'ils leur ont fait subir. le groupe de protecteur est mené par l'héroïne, Shina, une jeune fille Phénix. Autant dire que l'on se croit dans un des films X-Men !

C'est une lecture rapide qui nous fait voyager dans un autre monde. En effet la plume de l'auteur est fluide, ce qui rend l'histoire agréable à lire. On reste beaucoup dans l'action, délaissant un peu les descriptions. le style est assez léger, on sent que c'est de la littérature orientée jeunesse. L'histoire est parfois un peu naïve, avec des personnages parfois un peu trop stéréotypés ou des retournements de situation un peu simplistes.

L'histoire pose des questions sur l'éthique scientifique, mais également et surtout sur le respect, la tolérance, le racisme… Dans un sens, la question se pose : comment réagirions-nous si une nouvelle espèce aux pouvoirs dévastateurs faisait son apparition?

J'ai beaucoup aimé cette lecture légère et orientée jeunesse. On se laisse facilement porté par l'histoire, même si l'héroïne reste une héroïne de dystopie (le symbole de la nation, celle qui se révolte, …). Heureusement, les personnages sont étonnants du fait de leurs transformations animales.
Lien : http://phebusa.fr/zoanthrope..