Zoanthropes tome 2 sur 2
Scrineo (17/10/2013)
3.59/5   11 notes
Après la trahison de Varuna et Soire, Shina doit faire face au réveil de Sedna Aletis, chef de l'organisation qui la poursuit. Quand il détruit le gouvernement zoanthropien et prend le contrôle du pays, elle n’a plus qu’une seule arme pour le contrer : la vérité. Elle décide alors de retourner là où tout à commencé, en pays humain, alors que s’y organise une révolution. Pour découvrir que la vérité sur l’origine des zoanthropes et empêcher Sedna d’anéantir la race h... >Voir plus
Que lire après Zoanthropes, Tome 2 : RébellionVoir plus

Boys Out ! par Arroum

Boys Out !

Rawia Arroum

3.39★ (679)

Les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent être dans le monde des zoanthropes. Les découvertes sur les origines de chacun, à grande et petite échelle, ne nous surprend guère dans ce genre de lecture, mais est tout de même bien amené.
Si j'ai encore eu du mal à accrocher au caractère de Shina, elle s'attache trop vite aux gens en quelques sortes, la folie de Sedna et le caractère des personnages secondaires me plaisent plus, un comble certes. En fait, je pense que malgré tout son potentiel je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers des Zoanthropes. Trop de politique bonne enfant et de morale à grosse ficelle. Néanmoins je le redis, ça se lit bien et on ne s'ennui pas, c'est juste dommage de trop voir ce qu'il va se passer.

En bref, un second tome légèrement en dessous mais bien quand même.
J'avais beaucoup apprécié le premier tome, je me faisais une joie de lire le second, de découvrir la suite des aventures de Shina et des zoanthropes. Si cette lecture s'est révélée plaisante, je dois dire que j'ai moins apprécié ce second et dernier tome.
Pourtant, l'auteur a pris des risques, notamment avec la redistribution des forces agissantes en début de ce second tome, ou en donnant une tournure plus mature à l'intrigue, en regardant clairement vers la science-fiction. J'ai aimé les questionnements éthiques, l'évolution de l'intrigue qui s'écarte de notre horizon d'attente. J'ai aimé les ellipses qui permettent de faire progresser le récit.
Malheureusement, ces ellipses compensent à mes yeux certaines longueurs : des précisions sur les états d'âme des personnages, des commentaires naïfs sur des péripéties qui alourdissent le texte plutôt qu'ils ne le servent.
J'ai regretté aussi que le personnage de Sedna, celui qui avait le plus fort potentiel à mes yeux, n'ait pas eu une plus grande importance. Comme souvent, j'ai un faible pour les "méchants", et celui-ci est suffisamment complexe pour mériter mieux. La gentille Shina, la gentille Faith m'ont parfois agacée, Sedna jamais.
Même si Zoanthropes se termine de manière apaisée, je reste un peu sur ma faim.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Une lecture appréciée, un antagoniste original (ce n'est pas commun d'avoir quelqu'un qui cherche surtout à mourir et ne voulait pas être ramené à la vie !), j'ai eu de la peine pour June et même pour Soire, après ce qui est arrivé à Cassie. Shina parvient malgré tout à surmonter les obstacles, alors qu'elle a appris un secret terrifiant la concernant, et elle réussit même à rouvrir son coeur (je ne spoile pas).
Je regrette juste que certains éléments s'enchaînent un peu vite à mon goût, par rapport au tome 1, mais bon, j'ai conscience aussi que si cela avait été davantage développé, il y aurait eu plus que deux tomes 😉 ! Bon, Cela ne m'aurait pas déplu cela dit.
Ce second tome est le récit d'une guerre entre certains Zoanthropes anti-humains et les autres. Les Zoanthropes sont des être vivants mi-humains mi-animaux. On a ainsi les « méchants » Zoanthropes – les Aletis – menés par Sedna, qui ont une haine profonde envers le peuple humain du fait de ce qu'ils leur ont fait subir. le groupe de protecteur est mené par l'héroïne, Shina, une jeune fille Phénix. Autant dire que l'on se croit dans un des films X-Men !

C'est une lecture rapide qui nous fait voyager dans un autre monde. En effet la plume de l'auteur est fluide, ce qui rend l'histoire agréable à lire. On reste beaucoup dans l'action, délaissant un peu les descriptions. le style est assez léger, on sent que c'est de la littérature orientée jeunesse. L'histoire est parfois un peu naïve, avec des personnages parfois un peu trop stéréotypés ou des retournements de situation un peu simplistes.

L'histoire pose des questions sur l'éthique scientifique, mais également et surtout sur le respect, la tolérance, le racisme… Dans un sens, la question se pose : comment réagirions-nous si une nouvelle espèce aux pouvoirs dévastateurs faisait son apparition?

J'ai beaucoup aimé cette lecture légère et orientée jeunesse. On se laisse facilement porté par l'histoire, même si l'héroïne reste une héroïne de dystopie (le symbole de la nation, celle qui se révolte, …). Heureusement, les personnages sont étonnants du fait de leurs transformations animales.
Lien : http://phebusa.fr/zoanthrope..
Je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'histoire même un an après la lecture du premier tome. L'histoire démarre en trombe, et même si les souvenirs de lecture sont un peu flous, de petites piqûres de rappel sont mises à votre disposition pour garantir une lecture fluide sans temps mort. Rébellion – tel est le nom de ce volume, apporte enfin de l'action après la découverte de la véritable nature de l'héroïne et celle de son nouveau chez-elle. Chaque chapitre apporte son lot d'aventure, de surprises et de suspens.

J'ai globalement apprécié ce tome 2, peut-être un peu plus que le premier, car je lui ai trouvé beaucoup plus de profondeur dans l'écriture, avec une réelle épaisseur psychologique accordée aux personnages mais aussi au travail sur le background historique de ce diptyque.
Shina par exemple passe du statut de jeune fille à l'animal particulier à une figure emblématique du monde zoanthropien. Je ne spoil pas, la couverture du tome 2 l'annonce déjà. Ce n'est plus une simple adolescente qui connaît ses premiers émois amoureux, mais une jeune femme déterminée à sauver son nouveau – et vrai peuple au péril de sa vie.

(Retrouvez la chronique en entier sur mon blog =) )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..

Être différent, ce n'est pas forcément être mauvais. C'est vivre des expériences que d'autres ne connaîtront jamais.