Critique de mollymonade

Dans cet essai Marie Rouanet retrace la géographie de l'étroit territoire de son enfance: la maison, l'école, l'église, le patronage et la rue. Elle attache une importance toute particulière à la rue qui a été son principal terrain de jeu. Marie et ses amies sont d'un milieu modeste, leurs maisons sont trop petites pour accueillir leurs jeux et les chambres ne sont faites que pour dormir. Ne leur reste donc que la rue, un formidable terrain d'aventure et de découverte car même si elle est en ville, la nature n'est jamais bien loin. Il y a les jardins, les parcs, le cimetière, les fossés et même les trottoirs et caniveaux, pourvoyeurs de merveilleux trésors: les fruits cueillis dans les arbres, les bricoles perdues ou jetées, les végétaux que l'imagination destine à un usage infini.
Ces pages ne sont teintées d'aucune nostalgie. C'est avec une précision quasi photographique que Marie Rouanet dresse le portrait d'un univers presque exclusivement féminin où les garçons vivent dans un monde tangent. Cela se lit comme on écoute des histoires même si parfois l'abondance de détails et les répétions peuvent un peu lasser mais c'est le propre des histoires.. Dans l'ensemble cette évocation réaliste des rites ludiques, domestiques et religieux d'antan est plutôt passionnante. L'écriture de Marie Rouanet, à la fois très précise, savoureuse et poétique transforme cet essai en une belle ode à la simplicité.