Critique de TIPLE

Philippe Roucarie nous livre, avec « Fenêtres sur vie, » un ouvrage autobiographique qui a une dimension philosophique. de sa vie d'enfant à nos jours, l'auteur nous décrit une part importante de son existence sociale. Ce hussard de la République s'est mesuré à la vie, comme on peut le faire avec une maîtresse inconstante et cruelle, mais également belle et sensible. de son enfance à sa retraîte professionnelle et bien au delà, la communauté des hommes l'a passionné. L'auteur nous dépeint la jeunesse pauvre mais très rarement délinquante d'une civilisation rurale aujourd'hui disparue.
Cet écrivain est pudique, à l'opposé d'une société et d'un temps où l'on vous parle plus volontiers de votre vie sexuelle que de votre nez. Cet ouvrage, au contraire du bling bling et du paraître délivre, probablement à l'insu de l'auteur, un message sans équivoque :"Il n'y a de vie qui vaille que dans le fait de relever les défis que l'éxistence vous délivre". Enfin les dernières pages du livre, consacrées à l'édition, sont dures mais également criantes de vérité.
A noter cependant que le style souffre parfois du cheminement de la pensée de l'auteur et demande une lecture peu précipitée contrairement à celle d'un roman de gare.
J'ai aimé.

Lien : http://daniel.tiple@orange.fr