Critique de Zinzine

J'ai reçu ce roman par l'opération « Masse critique » et cela a été pour moi un bonne surprise de découvrir cet auteur.
J'ai bien aimé le cadre, l'époque et les personnages.
L'histoire se situe peu d'année après la guerre de 40 comme le résume une des premières phrases « La guerre était finie. le monde commençait à penser ses plaies et n'avait pas encore jugé de ses erreurs !…
Les restrictions qui avaient pesé si lourd au lendemain de la libération ne laissait plus qu'un souvenir que le temps commençait à effacer. On pouvait espérer commencer à revivre avec l'insouciance qui avait précédé le conflit !…
Il serait temps d'en juger l'inconscience, mais la serait la charge du lendemain !... »

Les souffrances morales et physique subies pendant la guerre, les renoncements ont marqué les personnages qui trouvent avec la chasse une occasion de se retrouver entre homme dans la nature et surtout autour d'un repas délicieux préparé par Amanda la femme du garde forestier.
Cette ambiance entre hommes est très bien rendue
Après la découverte du corps de l'un d'entre eux tué d'une balle lors d'une chasse entre en scène un drôle de commissaire . D'un milieu modeste, Lampin a été poussé dans les études par un enseignant qui souhaitait se faire remarquer en « sortant » un bon élève.
Lampin est un enquêteur curieux, obstiné, convaincu que le coupable se trouve dans le groupe de chasseur. Il va flairer le milieu un peu comme un Maigret, s'infiltrer auprès de chacun des chasseurs qui viennent de milieux différents mais ont payé cher le droit de chasser.
Si l'intrigue est classique, le roman est très bien bâti avec de belles scènes de nature et une peinture très réussie de cette époque un peu particulière ou chacun souhaite enterrer les petites compromissions du temps de la guerre et retrouver la douceur de vivre dans la paix.
Par contre, j'ai été déçue sur la chute car il me semble qu'il manque d'indice et de suspense.
Je n'ai pas du tout été gênée par le style comme je le vois dans une autre critique et je constate que j'ai été déçue par la fin tandis qu'une autre personne trouve le livre sauvé par la fin. On fait un bon lecteur à nous deux !!!

Un bon moment de lecture pour moi, plus pour l'ambiance que pour le coté polar.