Critique de LeslecturesdeVeronique

Dimitri Rouchon-Borie, « le chien des étoiles » le Tripode 237 pages
J'avais adoré « La colline aux loups » qui avait été un énorme coup de coeur en 2022. J'avais écrit : « Ce roman est un coup de maître ! Comment est-il possible de décrire le sordide, l'horreur absolue et être capable d'écrire une oeuvre à l'écriture puissante, majestueuse, et de toute beauté ? A la fois violent et poétique. le tout sans utiliser la moindre virgule, ce qui le place directement dans l'étrange catégorie de l'écriture expérimentale ! Torrent de mots pour évoquer un torrent de maux. ». le roman a d'ailleurs obtenu une vingtaine de prix littéraires !
On suit Gio, un jeune gitan, qui a perdu une partie de son esprit suite à un coup de tournevis. Perdu ? Pas vraiment ? Il a gagné une sensibilité, une magie qui lui permet de voir ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L'appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. de s'envoler vers les étoiles. Mais, sur terre, pas d'étoiles. Seulement un petit garçon perdu par la violence des hommes. Une jeune fille qui ne connaît que la brutalité des corps. Gio va leur promettre de les sauver. Et leur voyage va débuter…
« le Chien des Etoiles » est absolument éblouissant ! Alors, il peut déplaire. Un style parfois âpre. Des ellipses narratives que j'ai lues « incompréhensives » pour certains lecteurs. Des « clichés » selon d'autres. Je suis en total désaccord avec ces avis négatifs. Les ellipses sont un choix audacieux et brillant, car elles nous laissent imaginer ce qui a pu être ou ce qui aurait pu être. La plume est poétique et c'est le "non-dit" qui devient « politique ».
Les émotions sont omniprésentes. Tout en étant à peine évoquées. Je dirai qu'on traverse le récit comme l'oiseau vers les astres. Et qu'on cueille la force et la beauté du texte en passant.
C'est à la fois terrible sur le fond et d'une grande profondeur et d'une légèreté d'écriture incroyable. Décrire plus ou tout raconter aurait été dénaturer complètement ce roman. Je trouve une immense intelligence dans la construction du texte, une réelle pensée d'artiste qui a pensé son texte et je trouve ça tellement rare dans la littérature d'aujourd'hui.
C'est un immense coup de coeur et je vous invite vraiment à partir en voyage vers les étoiles avec l'inoubliable Gio.