Critique de kadeline

Mon opinion sur cette lecture est contrastée et la cause principale était mon attente après la lecture du résumé. Je n'ai pas retrouvé ce que j'espérais et ça m'a déçue. Je relativise tout de suite la phrase précédente car j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai laissé ce titre dans ma liste de saga à continuer. Revenons à ce fameux résumé qui me vend un univers où les humains n'existent pas et sont considérés par les habitants de la même façon que les fées, elfes… pour nous. Ce retournement de codes annonçait quelque chose d'original qui me tentait beaucoup. Oui sauf que dès le prologue on a « les humains, peuple banni et déchu, étaient-ils prêts à affronter la vérité ? ». J'en conclus tout de suite qu'ils seront bien présents et surement plus au coeur de l'histoire que ce que j'imaginais. Et je ne me suis hélas pas trompée, dès le chapitre 1 on n'est pas dans le monde sans humain, on est sur Terre avec Morgane une ado humaine en voyage scolaire et le pompon suivent 202 pages de la petite vie d'une classe en voyage scolaire avant de partir dans le monde qui me tentait. Je voulais une lecture originale et je me retrouve avec un schéma à la Narnia où le coeur de l'histoire n'est pas un personnage qui ne croit pas aux hommes mais une humaine qui va suivre une quête avec des acolytes. Passé ce début mitigé, l'arrivée de Morgane et la mise en place de l'intrigue est vraiment sympa. Les personnages sont intéressants et variés, le monde plein de surprises et tout est ponctué d'humour. La plume est fluide et assez percutante, la mise en page et les illustrations donnent un bel objet. Des références à la culture pop et à celle de l'imaginaire sont glissées tout au long de l'histoire. C'est une lecture détente, qui permet de passer un bon moment mais reste vraiment dans les schémas et codes classiques de la fantasy. le livre du destin est donc une belle brique de fantasy qui se lit facilement mais qui conviendra surement mieux aux novices qu'aux grands lecteurs de fantasy. Merci à l'attelage et à simplement.pro pour cette lecture.