Critique de Prose-Cafe

Voilà un concept intéressant qu'est L'Attelage, la lecture par épisodes grâce a un abonnement.

Pour ma part j'ai découvert le tome 1 du Livre du destin dans son intégralité, d'un bloc, BOUM 1236 pages sur PC OUCH ! (En broché cela fait ~800 pages au total)
Mais au vu de sa structure, son rythme et votre temps bien sûr, je suis sûr qu'il aurait été plu agréable de le découvrir par petits morceaux. Vous pouvez, d'ailleurs, trouver les deux parties de ce tome sur le célèbre site amazon.fr en cliquant sur les liens tout en bas de la page, par exemple :-P.
Le fait qu'il soit en deux parties à la vente est une très bonne chose. Au bout de 1000 pages, la lassitude me prenait même si… A suivre !

Mais non je ne vais pas m'arrêter là lol que vous êtes c...

Bon j'ai vaguement parlé de la structure et le rythme de ce livre. Sur PC cela représente 1236 pages mais c'est écrit assez gros sur un format, par page, représentant à peu prés le format A5. Ce qui fait que l'on tourne vite les pages, assez vite pour ce dire « j'en suis déjà à la 150 !!! ». le fait que cela tourne vite donne également un rythme agréable, je ne les « sentais » pas tourner.

Bien sûr, il n'y a pas que le rythme qui vous fait mouiller le doigt pour cliquer passer à la suivante.
L'histoire, le style, les personnages… Un ensemble, quoi !

Allons-y, parlons de cette ensemble et là…
Il y a un gros truc qui, pour moi, pêche surtout chez une jeune auteure, c'est le passé simple.
Je sais, je fais la guerre à la conjugaison. Déjà que le style est très littéraire !
Surtout que les 3/4 du livre est en mode narratif.
Je reste choqué par « elle closit ses paupières » bref elle s'endormait !

En dehors de cette petite guéguerre personnelle, et que malgré que ce soit passé simple (oui je suis lourd), ça reste étonnamment jeune, c'est frais, c'est plein d'humour (je me suis souvent marré et les monstres me demandaient ce qu'il y avait de drôle). J'insiste sur le côté humour, parce que Morgane n'est loupe pas une, ni Dana d'ailleurs.

La lecture est tellement fluide que je ne me sentais pas avancer dans l'histoire. Je ne sentais pas les articulations des événements, c'est vraiment bien ficelé.

Je passe aux personnages ?
Là ! C'est la petite cerise sur le gâteau, grâce au concept de L'Attelage, c'est que même si on ne lit pas le livre on sait à quoi ils ressemblent !
Hein ?
A L'Attelage vous avez aussi des illustrateurs dans la meute, si, si, je vous jure. Ce qui fait que le Livre du destin est émaillé d'illustrations.
Mais le petit truc est que vous n'avez l'image qu'après avoir lu le descriptif. Et puisque les personnages ne sont pas que des corps, Marion nous propose une palette de personnalités intéressantes. Il est difficile de savoir jusqu'où ils peuvent aller. L'auteure en garde sous la semelle et nous les présente au fil des pages.
C'est du beau travail !

C'est un très bon livre que je ne peux que vous conseiller. Et allez faire un tour sur le site de L'Attelage pour découvrir de nouvelles plumes !

Très bonne lecture à vous. :-*