Critique de Idl

Idl
17 février 2022
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique, ainsi que les Editions le Passage, qui m'ont permis de découvrir « Pas la guerre » de Sandrine Roudeix.

J'ai beaucoup aimé ce huit clos, mais plus que l'histoire, ce que j'ai aimé c'est la plume de l'autrice, une plume vivante, comme je ne me souviens pas en avoir lue ! L'écriture de Sandrine Roudeix est vive, rythmée et totalement contemporaine.

L'histoire est celle d'une dispute au sein d'un couple que l'on dit « mixte », Assia étant d'origine marocaine. Un couple, très amoureux, qui rencontre des problèmes comme tant d'autres en rencontre, à savoir apprendre à vivre à deux, à faire les concessions nécessaires au bon fonctionnement de cette nouvelle entité constituée de deux personnes et non plus d'une seule.

Mais, le temps d'une nuit, cette dispute prend des dimensions hors normes, ponctuée de colère, de cris, d'explosion consécutives à nombre de non-dits … chacun des protagonistes s'exprime, tour à tour, par chapitres alternés.

Il faut ABSOLUMENT lire Sandrine Roudeix !