Critique de colimasson

En-deçà du conscient jusqu'au-delà, Pierre Morel, Jean-Pierre Bourgeron et Elisabeth Roudinesco se chargent de nous retracer une histoire concise du développement de la psychiatrie du Moyen Âge à la fin du 20e siècle en Occident. le parcours ne fera rien découvrir de surprenant à ceux qui sont déjà renseignés sur le sujet mais il permettra peut-être de prendre conscience du pouvoir accru des mots dans la conceptualisation des phénomènes et des comportements qui s'ancrent progressivement et profondément dans une culture. On découvre également les ramifications empruntées par une pensée à partir d'une époque dont le point de départ ici choisi est celui du mesmérisme et de l'hypnose de Charcot. Il faut toutefois bien reconnaître que notre équipe de collaborateurs s'attarde plus longuement sur le cas de la psychiatrie en France dans la dernière moitié du 20e siècle que sur n'importe quel autre pays ou n'importe quelle autre époque.

Ce livre aurait pu être dispensable s'il n'avait pas été accompagné de son lot d'illustrations et d'images d'archives venant densifier le propos. L'entreprise de synthétiser totalement l'histoire de la psychiatrie étant difficilement réalisable dans un ouvrage de ce genre, la chronologie reste sommaire et se contente ni plus ni moins de tenir ses promesses de vulgarisation.